vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Deloripous Despapiers

topo souci

Le topo du secteur avec les tracés corrects dans le haut.

Une voie fort sympathique dans l’Aiguille Bertine, racontée par Noémie :

« Belle journée d’hiver aux deux aiguilles, on choisit une voie en deux longueurs pour reprendre en douceur : Deloripous Despapiers. Le cadre de la Sainte-Victoire est toujours aussi agréable, la marche d’approche pour ce secteur est accessible mais le rocher est souvent patiné dans la première longueur des voies surtout celles de petites cotations.

Pourtant agréable surprise ! Il reste du très bon grain dans cette première longueur en 5a de Deloripous Despapiers ! La principale difficulté se situe au milieu de la longueur avec un court passage un peu moins prisu qui se redresse légèrement. Puis ça se couche sur la fin de ce 5a. Nico fait le relais directement au pied de la 2e longueur car le caillou ne paraît pas très fiable au relais qui se situe juste en haut de L1, et la vire en dessous de L2 est bien plus confortable.

La trisième longueur est côté 5b+, pour moi la seule difficulté a été le départ ! Dans le prolongement de la vire se trouve un couloir qui est juste dans l’axe de la 2e longueur. Le relais est sur le côté droit de L2. Nico est monté sur le rocher qui délimite l’autre côté du couloir pour enjamber le couloir et commencer la longueur. Je ne me sentais pas capable d’effectuer un tel pas donc après une longue observation j’ai décidé de traverser vers la gauche à partir du relais en étant assurée bien sec par Nico pour éviter un retour au sol dans le couloir en cas de chute. C’est passé nickel ! Le reste de la voie est très prisue, très agréable avec un caillou au grain quasi neuf !

Une fois en haut de la voie il faut redescendre… Un arbuste au milieu complique le rappel mais avec une bonne préparation de celui-ci ça passe sans coincer.

Belle petite grande voie pour une reprise plaisir.

Noémie »

deloripous despapiers

Noémie en troisième longueur (seconde sur le topo)

Cette voie est mal tracée sur le topo, je me permet donc de bientôt proposer les tracés exacts de ce morceau de mur. Par ailleurs, la voie fait trois longueurs et la seconde longueur en rocher moyen n’est pas équipée (4c, 10 mètres).

1ière ascension : Nanouk Broche, Bernard Gorgeon, Daniel Gorgeon et Jacques Noesley en janvier 1973. 6 points d’assurage à l’ouverture !

Difficulté : D; 5b+; 90 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Deloripous Despapiers