vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le Surplomb par la Droite – Grande Face du Prieuré

Entre le Dièdre du Puits et la Brèche aux Moines s’élève une superbe paroi compacte, raide, elle est appelée la Grande Face. Plusieurs voies la remontent, toutes d’époque sauf la plus orientale, presque cachée sur le côté, la célèbre Commande, qui part de tout en bas de la montagne en proposant des longueurs magnifiques jusqu’au 6b. Ce mur est évident, mais les parcours y semblent rares : peu d’équipement en place, peu d’informations, et il faut beaucoup marcher pour s’y rendre. Pourtant, la face est belle, bien que trop courte ! En dans cette dernière, un motif attire le regard, contrastant avec les murs lisses qui l’entourent : quand on l’a repéré, on ne voit plus que ce toit…

surplomb par la droite sainte victoire

Le départ

Trois voies affrontent ce toit parfait. Le surplomb par gauche, le surplomb direct, et celle qui semble la plus abordable et qui ici nous concerne, le surplomb par la droite. Une rapide lecture du topo n’a pas de quoi inquiéter le grimpeur qui ne connait pas encore bien ce massif, notamment lorsque l’on parle de vieilles voies oubliées. Du 5, un peu d’artif facile… Je savais qu’il faut toujours se méfier, mais lorsque Laurent m’a proposé d’avancer dans un projet dur en artif et cette voie je ne crois pas avoir hésité.

C’est, comme le précisent les vieux topos, une voie très intéressante, se déroulant sur du bon cailloux (attention, un grimpeur non habitué à ce style pensera largement le contraire !). Mais c’est loin d’être si simple que cela ! En considérant que c’est côté TD, 5b/A1, et que nous avions respecté les vrais échelles de cotations, rares seraient les grimpeurs de 6… Mais le système fut corrompu presque une demie décennie plus tard et malheureusement tout cela n’a donc plus beaucoup de sens, mais cela n’est pas grave, tant que l’on sait à quoi s’attendre ! La voie est donc finalement sérieuse.

Le surplomb par la droite n’est pas juste une voie bien grimpante, elle est surtout très belle ! On remonte un dièdre logique et magnifique, qui n’a pas dû être très fréquenté ces dernières années (il était truffé dans sa partie basse de cades brûlés – le dernier incendie remonte à 1989…), pour arriver sur un beau nid d’aigle. Ensuite, une traversée engagée et aérienne anciennement cotée V+ impressionne quand au niveau des ouvreurs en 1954, sans chaussons… On remercie celui qui a abandonné un piton ! Cette longueur majeure amène enfin au toit. On le franchit par la droite, grâce à une très belle fissure entourée de quelques prises. Elle est cotée 6c dans le topo FFME, ce qui est possible bien que très serré (même en cotation Sainte Victoire, pas Canaille…), mais il faudra au lieu de pitonner engager la viande, d’autant plus que les rares pitons en place sont presque tous tombés quand nous les avons sollicités (voir photo). Libre ou artif, cette longueur est des plus intéressantes, et le rocher est parfait. J’y retournerais presque me faire mouliner du haut ! J’y ai laissé deux pitons, absolument insortables… Mais pas dans le passage clé, désolé !

surplomb par la droite sainte victoire prieuré

Le passage clé

Et voici le topo !

Accès : par le tracé jaune, voir topo papier. Départ au pied d’un dièdre très caractéristique un peu à droite de l’aplomb du tout.

L1 : 5b; Dièdre avec un crux au début, deux pitons et un peu d’herbe. Relais au premier genévrier.

L2 : 5c; poursuivre ce dièdre et remonter à gauche sur le promontoire avant la fin au niveau d’un piton. Piton au relais, à compléter, debout sur une très bonne marche.

L3 : 5c+; Remonter environ cinq mètres (cade) puis traverser à gauche en dalle avec un piton au début jusqu’à un second cade, puis gagner plus facilement le relais (trois pitons à compléter).

L4 : A1 ou 6c?; Remonter la fissure évidente droit au dessus en dalle facile, passer un relais et poursuivre cette fissure qui devient verticale. 4 pitons en place. Environ 15 mètres sont soutenus puis cela devient de plus en plus facile jusqu’à la crête.

pitons sainte victoire

Ils étaient bien plantés, mais après quelques décennies ils se rongent sournoisement de l’intérieur…

1iere ascension : H. Gentil, R. Rasquin en 1954, première longueur par la vire à gauche

Difficulté : TD; V+ et A1 dans le vieux topo, cela mérite à notre avis TD+; 90 mètres

Matériel : 10 pitons variés, friends du 0,2 au 3 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou Cezanne, Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines > Grande face du Prieuré – Le surplomb par la droite