Cependant, la voie du lézard rouge est agréable, variée et belle à grimper. La vire intermédiaire casse un peu l’ambiance et le rocher est parfois légèrement friable, mais c’est souvent le cas dans ce beau massif sainte victoire, et la voie ici présentée est, comme d’habitude, très formatrice. L’itinéraire, bien que logique, reste à chercher et l’escalade, dans ce terrain peu équipé, demande de l’attention.
Comme pour les autres voies du secteur, continuer jusqu’aux crêtes en grimpant est plus que recommandé. On invente ainsi des parcours originaux et à la carte, dont il est bien difficile de se lasser…
L’accès est relativement court et facile depuis le refuge Cézanne.
L1 : 5b (dur!); Départ commun avec le chien qui aboie (deux pitons) puis on effectue une grande traversée a gauche sur vire. Au bout de celle-ci, à l’arbre, on remonte verticalement. Relais lorsque la fissure se sépare en deux, un spit.
L2 : 4c; Remonter la belle fissure de gauche jusqu’à un arbre.
L3 : 4a; Dalle facile exposée puis jardin. Relais a construire, repérer le toit de la quatrième longueur et le faire a l’aplomb.
L4 : 5a; Belle dalle facile puis un court surplomb physique. On continue vers le toit que l’on contourne par la droite. Relais à construire.
L4′: 4c; Dalle à gauche.
L5: 4c; départ exposé, a droite du relais.
On rejoint facilement a pied le sommet de la falaise, puis la descente ou la paroi d’après…
1ière ascension : Bernard Amy et Geneviève Durand en 1965
Difficulté : D+; 5b; 130 mètres
Matériel : Friends 0.5 au 3, câblés, sangles, matériel grande voie
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou Cezanne, Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines > Le Lézard Rouge