C’est une voie très récente qui sur le papier ne paie pas de mine. Du beau rocher mais aussi des plantes, des zones de transition… Le Verdon Tolonnais n’est pas le vieux Verdon et ici peut être moins encore. Mais cela fait un an que je n’ai pas grimpé avec Bernard, et la dernière fois aurait pu l’être pour de bon (voir « faux rebond« )… Étant également ami avec au moins un équipeur, et connaissant bien ses voies, je tente le coup.
Je n’avais jamais traversé le magnifique village d’Evenos, et cela vaut le détour. Un village médiéval taillé dans une roche volcanique, rehaussée de remparts issus de roches sédimentaires, abrite de nombreux arbres. Ensuite, on descend par la grotte Saint Martin, très amusante à traverser. Rien que l’approche mérite d’être faite ! Elle s’achève par ailleurs à côté de la belle cascade Saint Martin.
Ensuite, on alterne de belles longueurs de grimpe, variées et soutenues, avec malheureusement des sections trop faciles voir de marche. Cela n’en fait pas une grande voie majeure mais qui reste agréable à parcourir, permettant une belle journée d’escalade sur un parcours intéressant.
Approche : D’Evenos, monter au point le plus haut (sud) et redescendre avec le sentier jaune/trois points bleus. Suivre ces points bleus jusqu’à passer le pilier de la sérénité. On descend à ce niveau une corde fixe puis on longe la paroi sans descendre. La voie est la première à gauche de la cascade.
L1 : 5c; ressaut puis mur avec des colonnettes puis un retablissement.
L2 : 6a+; Grande longueur raide avec un pas marqué au début.
L3 : 3c; Suivre l’arête au dessus du relais.
L4 : Marche. Rejoindre la belle dalle en face.
L5 : 6a; superbe dalle technique.
L6 : 3c; A droite du relais, dernier mur.
Retour à pieds en suivant les cairns puis le chemin.
Équipement : Patrick Fedeli, Jean Louis Fenouil et P. Matthews en 2021
Difficulté : D+; 6a+, 5c obligatoire; 130 mètres
Matériel : Grande voie équipée, 16 degaines
Accueil > Topos d’escalade > France > Gorges du Destel > L’échappée belle


