vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

A Cumbinazione – Theghie Lisce

Une des très belles parois françaises, les Theghie Lisce, ou dalles lisses, forment un ensemble unique. Cette paroi triangulaire est tout simplement lisse, avec seulement un jardin médian et de superbes lignes de fissures. Ce mur n’est pas très accessible, car la seule voie vraiment abordable est la très belle « invitation au voyage », qui est déjà en 6a. La voie historique est, quant à elle, sérieuse. En effet, la « Porte des Cieux » ne laissera passer que les grimpeurs prêts à se battre dans tous les types de fissures, à doigts, à main, off width, laminoire, renfougne, à engager, et à souffrir.

Depuis le réequipement de la première longueur, auparavant très sérieuse (dont la cotation est passée de 6a/b à 6c+…), la voie « Avec Etau et Violon » était la classique abordable du centre de la paroi. Cependant, les spits commençaient à bien vieillir et l’itinéraire était assez détourné.

En octobre 2016, avec la Team grande voie FFCAM PACA, nous avons effectué un stage à Bavella. Le premier objectif fut le réequipement de cette voie. Cependant, lors de son second parcours durant le séjour, une sortie plus directe (6a puis 6b) a été trouvée, et plus logique également. Une nouvelle sortie a donc été ouverte, rejoignant alors la sortie de « invitation… », en empruntant une longueur la voie « la résurrection des roses ». Avant cela, l’itinéraire n’a pas changé mais les points ont été remplacés et l’on doit toujours se bagarrer dans cette fameuse horrible off width de première longueur, équipée, puis on remonte encore le fabuleux dièdre de troisième longueur, désormais un peu plus pur…

Sans plus attendre, le topo !

https://teamgrandesvoiesffcampaca.files.wordpress.com/2016/11/u-cumbinazione-teghie-lisce.jpg?w=820

Plus d’infos sur https://teamgrandesvoiesffcampaca.wordpress.com/

Ouverture : Etau et Violon (de son nom d’origine « Mit Schraubstock und Geige ») par Cristoph Kniepers et Stefan Engers en été 1981 (voie rejoignant la rampe diagonale de la voie « la Marseillaise », plus ancienne)
Sortie FFCAM : Team Grande Voie PACA en octobre 2016
Résurrection des Roses : Jean Toussaint Casanova et Pierre Pietri pour la partie basse de cette voie, puis Pierre Pietri et T. Villanueva pour la seconde partie de cette dernière
Invitation au voyage (sortie) : Lise Noël et Arnaud Petit en 1992

Difficulté : TD; 6c+, 6a+ obligatoire, 320 mètres

Matériel : friends 0.4 au 3, câblés, sangles

Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > A Combinazione – Teghie Lisce

Publicités