vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le pilier Nord Est

Le départ de la voie

Le départ de la voie

Le pilier Nord Est du Bec de Sormiou est l’une des plus belles lignes du coin. Parcourant un pilier imposant au centre d’une paroi déjà grande, elle propose une escalade magnifique sur un rocher blanc très travaillé fort typique du massif des Calanques. Les difficultés sont encore raisonnables, un cran au dessus l’antécime. Elle est par ailleurs assez isolé des voies de ce secteur, trop proches les unes des autres. Avec une approche aisée et un retour agréable, on peut facilement combiner plusieurs voies ou au contraire jouer avec le soleil, car ce secteur est bien ensoleillé le matin et ombragé l’après midi, et l’on peut ainsi  y grimper confortablement toute l’année.

Comme presque toutes les voies du secteur, cet itinéraire historique a été abondamment rééquipé. Cela permet de faire agréablement ses armes dans un cadre superbe, en profitant d’un rocher encore peu usé. Cette voie étant moins à la mode que ses voisines, sans que cela ne soit justifié, on y fait également moins la queue, ce qui est souvent très désagréable en grande voie.

L’accès est également agréable par le sentier noir menant au cap Redon, en faisant toutefois attention sur la fin: dalle glissante en descente! Une fois au raz de l’eau, on n’affronte pas le dévers à bac formant une grotte, mais on tire une petite longueur en 3 équipée, tout à gauche des dévers (escalade très patinée déconseillée en solitaire! Trois variantes possibles, la plus simple étant e dièdre évident). La voie démarre juste après ce ressaut (ne pas continuer la vire), par une fissure marqué.

vue sur les secteur Arche Perdue, Cancéou, cap Morgiou et au loin les falaises du cap Canaille

vue sur les secteur Arche Perdue, Cancéou, cap Morgiou et au loin les falaises du cap Canaille

L1 : 4c; Longueur facile, mais tout de même très belle, moins raide, dièdre facile à grosses prises.

L2: 5b; Superbe, dans du rocher blanc, dièdre superficiel.

L3 : 5a; Poursuivre la ligne de fissures, relais sur vire confortable.

L4 : 6a+; Toujours majeur, passage plus dur en dalle au début de longueur. Possibilité de passer à droite (6a également équipé). Bien équipé!

L5 : 5c; Dièdre oblique à gauche, sortie sur la crête.

Du sommet, possibilité de descendre en rappel dans le secteur de la Momie pour enchaîner avec une voie plus courte!

1ière ascension : G. Livanos.

Difficulté : 6a+, 5c obligatoire; 110 mètres.

Matériel : Classique grande voie, coinceurs inutiles.

Vue sur la Calanque de Sormiou

Vue sur la Calanque de Sormiou

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Le pilier Nord Est

Le bec de Sormiou

Le bec de Sormiou

Le passage clé

Le passage clé

 

Publicités