vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Pepita

Un trio dans la voie !

Encore une belle voie à l’Oule ! Au cœur de cette superbe falaise, l’escalade est on ne peut plus typique. A l’Oule, on grimpe sur des rondeurs, on gravit des cheminées, et la prise d’altitude se fait bien souvent en écart, les fesses au dessus un vide important. Au paradis des plats, deux types de voies se distinguent franchement : les voies équipées ou semi-équipées, en bon rocher, solide et bien nettoyé. Juste à coté sont tracés des itinéraires sur le même support, mais non aseptisé : bien que différente, l’escalade y reste très intéressante. A l’Oule, toutes les voies ou presque auraient pu se passer d’un équipement à demeure. Mais quel plaisir, ici, de pouvoir aussi ne profiter que de la gestuelle et du vide, sans avoir à balayer les prises ni se demander si le rocher tient! Pour cela, Pepita porte bien son nom…

Affrontant un mur largement déversant, Pepita est une ligne plus directe que ses anciennes voisines. On y distingue régulièrement des traces d’anciens passages, certainement dus à des erreurs d’itinéraire dans les Croulants. Bien que courte, cette escalade est tout à fait recommandable, et se combine parfaitement avec l’une ou plusieurs de ses voisines, l’accès étant simple et l’itinéraire vite avalé. On y gravit un joli dièdre, puis une cheminée avant d’attaquer un dévers aux prises rondes puis un vrai petit toit à bacs pour sortir à nouveau par un joli petit dévers, le tout dans une belle ambiance. En voila une voie complète !

Juste après le passage clé

Approche : Rappels du Styx, puis redescendre un petit couloir vers les Croulants. Un scellement au pied de la voie, au pied d’une ligne de plaquettes.

L1 : 5c; Dièdre en rocher meilleur qu’il n’y parait et bien pourvu de gouttes d’eau.

L2 : 5c; Courte cheminée alvéolée mais franchement belle !

L3 : 6b+; Départ bloc mal équipé (grimper à droite des points), puis très belle escalade variée et physique.

L4 : 6a; Départ au dessus le relais (à gauche part la voie des Croulants), on passe un superbe petit toit!

L5 : 6a; Un pas bien grimpant au départ puis belle escalade plus détendue.

Retour : Évident !

1ière : Inconnue, du haut

Difficulté : TD; 6b+; II; 130 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Oule > Pepita

Publicités