Petite voie oubliée d’En Vau mais néanmoins très rigolote, « la grotte d’Ali Baba » fait référence à cette fameuse grotte que l’on ne peut ouvrir qu’avec ce célèbre mot de passe, « sésame, ouvre toi », où sont cachés les butins de 40 voleurs. Mais à En Vau, point de mot de passe pour découvrir cette antre, fréquentée de tous. C’est donc bien cette première longueur qui donne le nom de la voie, mais elle reste intéressante jusqu’en haut, son seul défaut est d’être un peu courte, mais on pourra la combiner avec les voies plus courtes mais plus dures dans le même secteur (à noter que la vieille voie de « la brosse » – A3 – n’existe plus mais vu le mur de gouttes d’eau en 6b on ne crachera pas sur les points !
Cette voie, à priori rarement refaite, est pourtant recommandable. malheureusement, un voleur s’est permis d’embarquer les plaquettes dans la première longueur (on se protège alors en cravatant les tiges avec les câblés), mais dans cette voie, cela est presque tolérable… Non ? La suite réserve une petite surprise car dans le topo FFME il manque une (jolie) longueur, ce qui n’est pas pour nous déplaire…
Accès : de la plage, monter à gauche un chemin ascendant direction le large jusqu’à trouver une grotte évidente.
L1 : 5c; Remonter le fond de la grotte, léger dévers à bacs, il manque les plaquettes : on cravate les tiges avec les câblés, bon courage ! On sort par le boyau, relais en sortie à droite.
L2 : 5b; Remonter la dalle en direction du dévers, traverser légèrement à droite pour sortir par une fissure raide (topo Lucchesi) ou à droite (topo FFME). Relais à côté du pin, attention un gros bloc bouge.
L3 : 4c; Droit au dessus, on passe une petite aiguillette puis on poursuit pour faire relais dans un pin ou un peu au dessus sur la terrasse.
L4 : 4a; On poursuit plus ou moins sur l’arête jusqu’au sommet.
Retour évident à pied.
1ière ascension : M. Coquillat, P. Laurent le 28 février 1971
Difficulté : D+; 5c, 80 mètres
Matériel : Friends, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > En Vau > La grotte d’Ali Baba