vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le Retour D’Ulysse

La voie vue d’en face. On repère le gros pin central marquant le second relais puis le dominant en haut à droite le toit de la troisième longueur

Le Retour D’Ulysse, voie récente issue de la cuvée 2016 Bernard/Guigliarelli, est une voie certes relativement courte, mais pas moins belle. Parmi les itinéraires non équipés de l’Eissadon (rappelons que ce « sous-secteur » du Devenson se surnomme ainsi!), « Le Retour… » est la voie qui affiche les cotations les plus élevées. Pour autant, certaines de ses voisines n’en sont pas moins sérieuses, mais le style diffère : alors que les autres voies du secteur sont composées de dévers à prises rondes, chipseuses et malgré tout franches, « Ulysse » est une voie variée, soutenue, aux difficultés soutenues dans des styles différents.

Cette voie n’est, selon moi, peut être pas la première à faire dans cette très belle paroi, mais elle mérite réellement d’exister et complète à merveille les quelques itinéraires d’aventure déjà présents dans le secteur (une vingtaine). Le massif des Calanques est un site exceptionnel pour les voies sur coinceurs. Même si cette pratique y reste confidentielle et que bon nombre de grimpeurs ignore à quel point le trad’ y est intéressant, on y trouve, à l’exception de très grandes parois, toutes les caractéristiques : arêtes faciles ou dévers infernaux, dalles compactes et subtiles à protéger ou murs striés de fissures, du rocher propre au châteaux de cartes ou sable, voies courtes d’initiation jusqu’aux aventures engagées…

Le surplomb de la seconde longueur

Dans « Le Retour D’Ulysse », on retrouve tout ce qui fait parti du « terrain d’av' » en 6 dans les Calanques : sortie par le haut très vivement recommandée, rocher à surveiller (notamment au départ), dévers rond à bonnes prises (seconde longueur), dalle fissurée et surplomb athlétique ou à bricoler (le passage clé de la troisième longueur !), et un passage d’aragonite en sortie (quelle merveille ! de loin…). Les relais sont à construire, et la voie ne présente aucun spit. Malgré cela, la voie reste d’un niveau classique, en partie car les passages durs peuvent se bricoler (surtout le passage clé en 6c, dans lequel le rajout de quelques points d’aide reste envisageable).

Une des belles voies des Calanques à faire, donc ! mais après sa voisine de gauche, encore plus classe… Quoi qu’il en soit, un grand merci aux ouvreur, nous avons beaucoup apprécié !

Accès : Par les rappels du Collet. Bien tirer à l’ouest. Après le second rappel, viser un rappel sur pitons, de l’autre côté du grand couloir séparant la paroi des rappels de la paroi principale. Troisième rappel de 15 mètres jusqu’à une petite plate forme (R0 sur becquet).

La voie :

L1 : 6a, 30 mètres; Mur raide en direction d’une fissure évidente (rocher à vérifier, piton…). Un beau surplomb (lunules) à avant un dièdre clé. Relais dans une niche (lunule, piton, câblé).

L2 : 6a+, 30 mètres; Sortie athlétique et facile de la niche, puis surplomb court et agréable (crux) vers la gauche, puis fissure plus facile jusqu’à l’arbre de relais.

L3 : 6c ou 5c/A1, 30 mètres; Dalle à droite (deux pitons) jusqu’à un toit (A1 possible ou 6c rebutant), puis belle fissure en ascendance à gauche. Relais sur arbre.

L4 : 5c, 15 mètres; Dernière longueur commune à la « sans maitre ». Petit toit (lunule, piton), puis belle cheminée avec un peu d’aragonite.

Depuis le troisième relais

1ière ascension : Gilles Bernard, Hervé Guigliarelli (encore eux!) en 2016

Difficulté : TD(+); 6c ou 6a+ et A1 (court sur pitons et friends); III; 100 mètres

Matériel : Friends 0.2 au 3, 0.5 au 2 en double; câblés; matériel grande voie

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Devenson > Le Retour D’Ulysse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s