Avant une présentation plus détaillées de la paroi, voici une petite liste des voies décrites sur ce site :
La paroi de la concave, située au cœur des Calanques, constitue en réalité la partie occidentale des falaises du Devenson, dominant le beau et tourmenté Val Vierge, sorte de grande dépression calcite séparant notre paroi de la Grande Candelle.
Il s’agit probablement du mur le plus caractéristique des Calanques, car il se distingue par son énorme dévers sur sa droite, curiosité géologique évoquant un sacré coup de canon tiré sur ce beau mur. On y trouve des voies historiques comme la Concave, et plus encore, la Directissime de la Concave (ouverte par George “le Grec” Livanos et Marc Vaucher en 1966, ce qui était sans doute le plus grand dévers franchi à l’époque au moins en France, ainsi qu’une voie de libre majeure, “Au Delà de la Verticale”.
Plus à gauche de ce dévers se trouvent de nombreuses voies parcourant un beau mur, souvent équipées (exceptées “l’arête du Diable”, « la directe de la concave » et la “voie de la Baionette”, les deux dernières étant artificielles), et deux superbes voies équipées bordent la concave par la droite.
Entre la paroi de la Concave et la Grande Candelle descend le Val Vierge, jusqu’à la calanque de l’œil de verre. Il s’agit d’un grand couloir raide, éboulé, apparemment principalement formé de terre et d’aragonie, aux couleurs chaleureuses mais inapropriée à l’escalade. En plus des voies terrifiantes côté Candelle (le « couloir de l’autobus », de Livanos, et « Habemus Papam ») il existe en amont de l’arête du diable et de la cheminée du CAF (itinéraire nécessitant la pose des mains, permettant de passer des crêtes du Devenson au Van Vierge) une vieille Livanos oubliée.
Derrière le Val Vierge se dressent les falaises du Cap Gros, également appelées falaises du Saut du Chat. On y trouve des itinéraires équipés ou non de deux à trois longueurs, avec notamment deux très belles arêtes visibles de très loin.
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > La Concave et Val Vierge