vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La Promesse Des Profondeurs

Le départ au ras de l’eau dans le fjord

Parcourant l’une des plus belles faces de Castelvieil, la promesse des profondeurs est une voie assez récente rapidement rentrée dans la légende de l’escalade marseillaise. Cette voie est sans doute l’une des plus belles du massif des Calanques, et nous transporte dans un voyage formidable, au cœur même des cathédrales de pierre monumentales que forment les structures calcaires étonnantes de ce secteur. Cet itinéraire, en plus de proposer une escalade particulièrement agréable, nous mène à travers des structures impressionnantes et insolites. Avant de parcourir chaque longueur, on se demande s’il n’y a pas un problème dans le topo tant certains passages semblent plus durs que du 6a.

Une magnifique ligne de rappels, très aériens, nous dépose au bord de l’eau. Classique, dans les Calanques. Ce qui l’est moins, c’est que l’on atterrit sur une petite plate forme cachée par un dévers, et ce en plein dans le fjord de Castelvieil, qui mérite à lui seul une visite. L’eau s’y engouffre, turquoise et attirante, et l’on pourrait presque croire qu’un grand bond nous permette de changer de rive…

Ensuite, l’escalade est simplement formidable. On remonte un 5c déversant grâce à une cheminée puis un boyau, précédant un passage typique des dévers Calanquais, sur bonnes prises rondes peu adhérentes, avant de fuir le fjord par une fenêtre, que l’on repère bien lorsque l’on fait la traversée sans retour. Après cela, vient le clou du spectacle : on remonte une des plus belles cheminées qui soit, aérienne, prenante, angoissante ou tout simplement amusante… celle-ci est dominée par une fissure large malcommode, une « off width » inattendue dans cette falaise! Et pour parfaire la perfection, une dernière longueur parcourant un mur blanc nous permet de regagner le plateau de Castelvieil. Presque tous les styles de grimpe sont représentés dans cette voie au niveau encore abordable malgré des passages particulièrement gazeux.

Seconde longueur en 6a

Le quatrième relais, sympa non?

Accès :

On y accède par deux rappels de 50 mètres (les dents de la mer), puis un rappel plus court en direction du fjord jusqu’à une terrasse (chaine, et en dessous à gauche en regardant la mer R1 de « la promesse… »). Un quatrième rappel de 20 mètres se fait juste dans l’axe du relais non relié, dans une cheminée déversante (penser à clipper les points…).

La voie :

L1 : 5c; Départ au ras de l’eau, splendide cheminée facile avec des énormes prises partout. Fin en boyau !

L2 : 6a; Droit au dessus le relais, on remonte des fissures rondes, avant de passer par la fenêtre. On continue une quinzaine de mètres pour faire relais à l’aplomb de la formidable cheminée évidente.

L3 : 5a; Un couloir peu raide mais en rocher vraiment sympa, rond, en direction de la cheminée…

L4 : 6a; LA longueur de la voie : une cheminée de plus en plus déversante pour un 6a anxiogène. Aux deux tiers, on change de mur… Relais plein gaz mais confortable sur un bloc coincé !

L5 : 6b; Pas très dur pour la cotation mais soutenu. Départ très aérien en plafond à bacs pour les mains, pieds en écarts. S’en suit une fissure large, un peu étrange à grimper, il faut s’y faire ! Dans le haut de la longueur ne pas partir à droite dans « gaz… ». Relais sur une terrasse.

L6 : 6b; Très beau mur blanc proposant une escalade variée. On remonte quelques mètres de la voie de « la soif » avant d’obliquer à droite. Relais sur le plateau.

Heu, elle ne déverse pas un peu cette quatrième longueur?

Dernière longueur de la Promesse Des Profondeurs

Retour :

Par la cheminée de Castelvieil (généralement grimpée à l’aller)

Équipement : Années 2000, merci aux équipeurs !

Difficulté : TD; 6b, 6a+ obligatoire et impressionnant. Un poil d’engagement (le téléphone ne passe pas, et il faut sortir par le haut), 140 mètres.

Matériel : Grande voie sportive.

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Castelvieil > La Promesse Des Profondeurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s