
Premier relais, ambiance Calanques !
L’arête des Raisins est une grande classique des Calanques, une des lignes évidentes au dessus la calanque de Morgiou. La falaise du Renard se distingue principalement par son dièdre magnifique, ouvert par George Livanos, mais ce qui nous intéresse ici est l’arête qui borde cette structure par la gauche. C’est une voie historique et facile, qui remonte le long de l’arête une ligne de fissures et cheminées typiques de ce que l’on grimpait auparavant.
Aujourd’hui, c’est une très belle voie facile et idéale pour découvrir la grande voie dans un cadre exceptionnel au dessus la calanque magnifique, plus sauvage que sa voisine Sormiou désormais beaucoup trop fréquentée et polluée. Cette voie peut se faire toute l’année, car elle est au soleil le matin puis passe à l’ombre en fin de journée. Voila donc une option intéressante en été ! D’autant plus que le rocher est dans l’ensemble très bon et l’escalade très agréable et variée.
Il conviendra cependant de faire attention à l’équipement, parfois des plus mal placés ce qui gâche un peu le plaisir. En première longueur, les points sont nettement à gauche de la ligne, puis suivent des passages parfois un peu exposés sans raison apparente et un peu de recherche d’itinéraire, en fin de première longueur. Enfin, un relais a été placé dans le haut juste sous une vire, et dans une cheminée caillouteuse, ce qui vous obligera à la plus grande vigilance en assurant le second… Un comble, mais qui correspond à une époque où l’on voulait absolument tout réequiper le plus vite possible et sans recul. Nombreuses sont malheureusement les voies ainsi bâclées, trop équipées pour justifier les coinceurs mais pas assez pour permettre à un novice de découvrir la pratique. Certaines voies ont même été rééquipées uniquement dans le but de sécuriser la progression des guides et moniteurs tout en empêchant des grimpeurs justes en niveau de parcourir l’itinéraire en tête.
Approche : Voir topo fédéral – attention à ne surtout pas sortir de la trace d’accès pour ne pas abimer la Sabline de Provence ayant élu domicile au pied, endémique et protégée…

La fameuse cheminée
L1 : 5a; Départ physique à droite des points puis tout droit pour enfin sortir à droite dans le haut et basculer de l’autre côté de l’arête.
L2 : 3b; En ascendance à droite.
L3 : 4c; Superbe cheminée pas si simple !
L4 : 3c; Droit au dessus.
L5 moderne : 3; On traverse la vire évidente vers la droite jusqu’à trouver le rappel.
Descente : En rappels de ce point, voir topo fédéral.
1ière ascension : M.L. Savon, M. Estruch, R. Francou en 1952
Difficulté : AD; 5a; 80 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Cap Morgiou > Falaise du Renard – Arête des Raisins