vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Cancéou – Oripolite Potame

Première longueur

La falaise du Cancéou est surtout connue pour ses belles voies longues centrales, comme la Mouiette ou encore la voie du Levant, historique, ainsi que son bel aven. Elle tend à perdre de la hauteur lorsqu’elle tombe dans la mer sur son côté Sud Est, mais les voies y sont plus sauvages, et tout aussi belles. Dans ce secteur, deux voies non équipées ont été réhabilités, et une ouverte du bas. Oripolite Potame est une vieille voie ouverte avec de l’escalade artificielle, certes courte (70 mètres…) mais intense pour le niveau et très belle. Il y a de cela quelques années, cette voie fut nettoyée (on ôte les vieux pitons, on équipe les relais et jusqu’à deux points fixes dans les longueurs, dans la première). Il s’agit désormais d’un très beau secteur de voies de demi journées, ou alors parfait pour en faire deux, voir trois, en une journée, sur un magnifique rocher raide.

Oripolite Potame suit une très belle ligne de fissure logique, très nettoyée. Le style rappelle les voies Piola à l’envers, partiellement aseptisées mais demandant un minimum de marge et d’expérience dans la pose de coinceur. Un bon grimpeur encore peu habitué aux voies non équipées y fera ses armes. Quelques scellements, rares mais très bien placés, protègent les pas qui ne le seraient pas autrement, mais entre eux il faudra grimper ! Loin de Castelvieil ou des falaises du Devenson, on y retrouve cette ambiance formidable, mais avec une approche deux à trois fois plus courte. Il faudra savoir profiter des rares moments de l’année ou la falaise est autorisée !

Troisième longueur

Accès : Port de Morgiou, col du Renard, puis longer à niveau une sente cairnée jusqu’au bord de la falaise. Un grand rappel (ou deux courts) nous posent à une vire, que l’on longe vers la droite en regardant la mer. On passe très vite un angle léger puis un relais : la voie démarra dans une fissure quelques mètres juste à gauche, on devine deux scellements et une lunule.

Première longueur

L1 : 6b, 25 mètres; fissure de plus en plus raide mais pas nécessairement de plus en plus dure. Relais suspendu au niveau des strates. Trois scellements et une lunule.

L2 : 6a, 20 mètres; Fissure raide au départ puis plus facile à droite du relais. Un scellement de renvoi.

L3 : 6b, 15 mètres; Fissure raide en dulfer puis un pas plus dur au sommet protégé d’un scellement.

L4 : 6a, 15 mètres; Fissure raide puis un scellement et grimpe plus facile.

Retour : évident à pied.

1ière ascension : Bruno Dineur et Bernard Gorgeon en 1973 – A3 à l’ouverture en L4 !

Difficulté : TD; 6b, 6a obl.; 70 mètres

Matériel : Friends du 0.3 au 3 doublés dans les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Cap Morgiou > Cancéou – Oripolite Potame