2025, le topo de Cassis La Ciotat est enfin réédité. De nouveaux secteurs, de nouvelles voies, et des surprises. Une particulièrement pour moi, la voie « si ça continue, faudra que ça cesse ! ». Je découvre avoir ouvert cette voie, que je n’ai jamais parcourue ! Il y a du avoir des confusions, car j’avais, il y a presque 20 ans, vaguement exploré des départs de voies dans le coin.
Il me fallait donc aller voir cette voie qui m’était attribuée. Je peux donc désormais la revendiquer, car c’est très sympa (à l’inverse, j’aurais demandé une réédition du topo pour m’oublier).
Le secteur du Belvédère avait en effet quelques trous, et c’est chose réparée depuis déjà un petit moment. Sur cette partie droite, un toit impressionnant barre une belle ligne de fissures. L’ensemble de révèle rude, et reste à libérer : un passage de quelques mètres est dramatiquement lisse. Le reste est intéressant, notamment cet énorme tout bien pourvu de bacs très sableux.
Également, une sortie au sommet qui était déjà classique permet de prolonger l’escalade de cette trop courte falaise, et, bien que plus facile, elle permet de visiter le beau conglomérat de Canaille (ici très solide). Une sortie plus difficile peut s’envisager en sortant par la voie venant de droite, en 6a/b (gentil) : dans la dernière longueur, prendre le toit à gauche.
Enfin, le plus énervés pourront aller se finir dans le toit à droite, « ni vu ni connu » en 7c, classique.
Accès : Voir topo FFME Cassis – La Ciotat 2025 (permet le financement des rééquipements)
L1 : 5a; Rampe très facile, relais sous le toit.
L2 : 6c; Toit immense et vraiment rigolo, suivi d’un second devers plus facile.
L3 : 6b+; Un pas de bloc au départ puis 6a dans de belles alvéoles.
L4 : A0 puis 7b ou A0 puis 6b; Rocher exceptionnel, mais départ extrême car trop lisse. Longueur en fissure de plus en plus facile.
L5 : 6b; Assez malcommode en ascendance à droite, rocher moyen sur la fin. Tirer à la fin à droite (sortie à gauche échappatoire).
L6 : 6a; Très beau en conglomérat fin dans une sorte de cheminée.
L7 : 5b; Idem.
Sortie évidente à pied.
1ère ascension : Alain Dupaquis, Jean Louis Fenouil en 2009
Difficulté TD+; 7? et A0; 6b obligatoire; 100 mètres
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Si ça continue, faudra que ça cesse

