vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’ombre du néant

Fin de seconde longueur

À peine plus au large que le Cap Canaille lui-même (cette appellation est utilisée à tort pour décrire l’ensemble des falaises entre Cassis et le Sémaphore) se dresse la plus grande paroi des falaises Soubeyranes. Ce n’est pas le secteur le plus fréquenté mais c’est loin d’être le moins intéressant. Un grand mur raide presque entièrement composé de grès (une fine bande de calcaire à rudistes la traverse) de près de 300 mètres domine la grande bleue. Une première voie y fut tracée, la Catsoyannis Coquillat 80, qui possède une très mauvaise réputation. Le rocher se serait tellement délité qu’un spit serait tombé tout seul. Plus tard, deux voies d’ampleur y ont été équipées, laissant un peu de place aux coinceurs, puis homogénéisées. D’un niveau déjà un minimum sérieux, elles seront ensuite complétées par deux voisines plus difficiles.

L’ombre du néant est une voie qui mérite réellement le détour, avec ses grandes longueurs souvent soutenues, et une ambiance gazeuse. On y ressent plus d’ambiance et d’aventure que dans d’autres secteurs, et cela change des voies trop vite terminées que l’on retrouve sur les autres secteurs. On part donc pour une vraie journée de grimpe, avec un peu plus d’engagement, ce qui est un régal sur ces falaises malheureusement devenues temple de consommation verticale selon les secteurs…

Dans l’ensemble, le rocher est excellent : des murs raides souvent parsemés de bacs et parfois rayés de fissures rayent la paroi. Comme souvent à Canaille, il faut toujours se méfier et notamment sous les vires et strates, mais il y a définitivement bien pire dans le quartier.

Enfin, dans cette voie les conditions sont importantes : par vent marin, le rocher est particulièrement poisseux et s’effrite davantage. La voie étant longue (compter environ 4 heures), il faudra bien choisir son créneau pour éviter de cuire ou d’avoir trop froid !

Accès : Voir topo fédéral La Ciotat Cassis 2025.

L1 : 5c; Joli dièdre avec une courte traversée à gauche. Relais suspendu.

L2 : 6c; Longueur rési et raide sur de bonnes prises avant une traversée facile à gauche. Équipement bizarre à la fin.

L3 : 6a+; Belle longueur en ascendance à gauche. Relais suspendu.

L4 : 6a+; Court surplomb puis plus ou moins tout droit, points bizarres dans tous les sens. Relais sur la vire Elianac.

L5 : 6a+; Majeure, en ascendance à droite. Raide à bacs. Ne pas s’arrêter sur le relais inconfortable mais poursuivre quelques mètres au pied du mur.

L6 : 6c; Départ raide et difficile sur bonnes prises (trous) puis suite facile.

L7 : 6b+; En ascendance à droite, une section difficile. On rampe ensuite sous le toit pour revenir à gauche.

L8 : 6b+; Quelques mètres durs au début (pas d’allonge) puis mur plus facile avec des pas un peu blocs, pour finir dans un dièdre moins facile que prévu. Tirage énorme, longueur mal équipée. À couper en deux ?!

L9 : 2; Marcher 15 mètres à droite avec un court pas.

L10 : 5c; Majeure à bacs.

Ouverture : Pierre Coquillon, Jean François Lignan, Eric Limongi, Emmanuel Neulet, Fred Neulet, JP Ripouteau, Pascal Trinca, Eric Valls en 1995

Difficulté : TD+; 6c, 6b obligatoire; 270 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > L’ombre du néant

Laisser un commentaire