vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’effet Mère

effet mè

Alexandre au départ de « Raides Hautes Cassis Pépères »

A seulement quelques centaines de mètres du secteur désormais bien trop fréquenté d’ouvreur de bouse, la section dominant cassis, appelé le jas de la Penna, est nettement moins saturé. Le secteur saturé de voies est désormais victime d’une triste surfréquentation, et il n’est pas rare de voir une vingtaine de grimpeurs monter ou descendre en même temps dans la même ligne. Pourtant, en s’éloignant un peu, on oublie rapidement ces soucis.
Il y a cependant bien moins de voies équipées sur cette partie nord de Cap Canaille, et plusieurs voies nécessitent de sortir les coinceurs. Ces itinéraires affichent des cotations faciles sur le papier, peut être d’ailleurs les plus abordables de toute la falaise, mais ils sont à prendre au sérieux. Ils n’ont sans doute jamais du être très répétés (voir jamais!) et le rocher n’a jamais été totalement purgés. Il faut donc une grande expérience pour y aller. Ici, le grès laisse place à une « cairnolite » entrecoupée de couches de « pourravite » à l’équilibre précaire. C’est peut être pour cela que notre voie du jour a été baptisée « l’effet mère ».

Entièrement équipée et totalement purgée, ce serait sans doute une très belle voie, mais ce n’est pas ce qui manque à Canaille. C’est bel et bien une chance d’avoir une telle variété de style dans nos falaises, bien que malheureusement dans de très nombreux cas on n’a pas su garder les voies traditionnelles pour uniformiser les secteurs. Ce n’est en soit pas grave qu’une voie soit moins répétée car non aseptisée, et il faut accepter que chacun puisse y trouver son compte. Ici, il y a donc encore facilement moyen de vous faire peur et de trouver l’aventure même dans une courte falaise surmontée d’un parking! Il faudra y aller en connaissance de cause car dans ce massif les voies traditionnelles sont très spéciales, et souvent dangereuses.

« L’Effet Mère » n’échappe pas à la règle, car certains blocs font peur et le rocher est resté presque vierge : une sacrée croûte sableuse le recouvre. Quelques rares lunules montrent le chemin mais elles n’ont pas d’autre intérêt, cerclant de minces bracelets de rochers brisés. C’est une escalade tout en délicatesse sur un terrain fragile mais très raide, offrant ainsi une ambiance démente.

effet mere cap canaille jas penna

Alexandre en troisième longueur

Accès : Voir topo fédéral 2023

Le départ classique se fait par une courte mais très belle cheminée, mais peut également se faire par « Raides Hautes Cassis Pépères » pour prolonger la voie (ou juste en cas d’erreur quand on confond sa gauche et sa droite comme moi).

Départ « Raides Hautes cassis Pépères » :

L1 : 5b, deux lunules; Très beau dièdre parfois sonnant creux. Relais sur coinceurs sur la large vire (départ de la cheminée en 4c de l’itinéraire comme noté sur le topo).

L2 : 5c, une lunule un piton; fissure raide puis terrain fragile. Relais sur un piton et une lunules (large vire).

Attaque normale :

L1 : 2; Vire pas top.. relais sur terrasse.

L2 : 4c; Belle cheminée à l’intérieur de la paroi.

La suite : de la large terrasse, on suit la voie la plus à gauche.

L3 : 5b, quatre lunules; traversée ascendance à gauche sur un rocher délicat puis on remonte un vaste dièdre/couloir. Relais à construire sous un petit toit ou surplomb…

L4 : 5c, rien en place; Poursuivre le dièdre, tirer à droite et sortir dans du rocher délicat…

1iere ascension : Gilles Crespi, Nicolas de Barbarin et Hervé Guigliarelli

Difficulté : TD-; 5c; 100 mètres

Matériel : Large jeu de friends, câblés, sangles, éventuellement quelques pitons.

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > L’effet mère