vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le nez qui pisse

Au pied de la dernière longueur

Le Belvédère offre un secteur très fréquenté par les touristes, venus admirer les Calanques, protégés par une barrière dont la solidité est à mon avis à vérifier. Derrière, une belle falaise offre une ambiance dingue au dessus de la mer. Cette paroi est parcourue de nombreuses voies, au rocher souvent intéressant, mais qui possèdent un défaut majeur : elles sont très courtes. Cela peut être une aubaine dans certaines circonstances, mais les voies situées à peine plus loin en direction du Draïoun lui volent la vedette. Cependant, sur la partie droite, on peut grimper un peu plus et sortir au dessus le belvédère même.

C’est le cas du « Nez qui pisse », une très belle classique pourtant moins connue que d’autres. Elle est malgré tout très recommandable : le rocher y est (sauf sur les vires…) souvent excellent, proposant une escalade variée dans cette falaise où alternent grès, calcaires et divers conglomérats, avec des passages très intéressants en fissures, notamment dans la partie basse. Ensuite, la difficulté s’atténue et ce sera par une escalade en soit originale, mais digne de Canaille, que nous atteignons le plateau.

Approche : Voir topo FFME, cela peut paraitre idiot mais il y a plusieurs petits pièges pour y accéder !

la longueur en 6b

L1 : 5c; Jolie cheminée, pas si simple pour la cotation locale.

L2 : 6b; Partir droit dans la fissure à mains (à droite c’est la variante de « l’esprit meut la masse », 5c), gentille pour la cotation.

L3 : 6c; Tout droit c’est la suite de « l’esprit meut la passe » (6a). Il faut remonter la magnifique fissure de droite, soutenue et qui chauffe les avant-bras. Bien tirer à gauche en sortie sur la vire !

L4 : 4c; Tirer à droite pour trouver le relais au pied d’un mur. Rocher moyen.

L5 : 6a; Joli mur en conglomérat.

L6 : 5b; Facile et joli pour finir.

Variante de « L’esprit meut la masse » :

L2 : 5c; Partir à droite, un pas en fissure au départ, relais commun.

L3 : 7a+ ou 6a/A0; Superbe dièdre fissuré, puis trois mètres vraiment durs à sensation tout en haut.

1ière ascension : Fred Neulet, Michel Delmas et Daniel Quet en 1991, réequipée deux fois depuis

Difficulté : TD-; 6c, 6a obligatoire; 120 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Le Nez qui Pisse

 

Laisser un commentaire