
Le Capucin vu depuis la calanque de Figuerolles
Dominant la superbe calanque de Figuerolles, le Capucin est une belle aiguille « huppée » dominant la mer : depuis la chapelle Notre Dame, bien que située en contrebas, elle attire le regard plus encore que les autres formations rocheuses. Sa caractéristique est son chapeau (d’où son nom, tiré des religieux portant une capuche caractéristique), qui ne manque pas de tester l’imagination !
Bien que l’aiguille soit effilée, son ascension reste abordable même par des non-grimpeurs : un itinéraire intelligent en colimaçon permet d’en atteindre le sommet en sécurité, à condition de connaitre le matériel et le parcours ! Ainsi, après une courte mais belle randonnée à travers la garigue provençale, on gravit le sommet par des passages d’escalade faciles, en étant toujours solidement attachés, jusqu’au sommet.
Nous avons ensuite le plaisir, à la descente, de s’initier si l’on veut au rappel, une technique alpine devenue mythique !
Tout cela au dessus les eaux turquoises de la calanque de Figuerolles, qui nous régale par ses contrastes de couleurs offerts par la roche rouge et la pinède, formant un lieu magique rare…

Parcourir des endroits superbes et sauvages, en toute sécurité…
Ce parcours est accessible à des personnes un minimum habituées à une pratique sportive, à partir de huit ans. Cela dure entre deux et trois heures.
Tarif : A partir de 40 euros, départ à partir de 4 participants. Si moins de participants, privatisation à 150 euros.
Départ : La Ciotat, à proximité de la calanque de Figuerolles.
Matériel : Tenue sportive, eau.

La partie finale
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Le Capucin
Accueil > Activités > Parcours aventure > Le Capucin