
Les vires de Canaille, avant le passage clé
Une des particularités majeures de ces falaises est cet empilement de roches sédimentaires, qui en font une espèce de falaise sandwich géante. Sur un socle marneux, on retrouve une couche de calcaire, dominée par des roches siliceuses comme le grès, surmontées de poudingues. Enfin, ceci n’est qu’un très mauvais résumé car il y a plusieurs calcaires, des brèches calcaires et de la calcarénite qui se superposent et se croisent. Ces changements de roches offrent souvent de larges vires, spacieuses, idéales pour des relais confortables. Ces vires sont également parfaitement adaptées aux traversées, dont certaines sont devenues célèbres comme la Traversée Philémon.
Totalement oubliée et portant particulièrement mal son nom, la Grande Traversée ne traverse absolument pas toute la falaise, mais connecte astucieusement la Vire Philémon au Cirque du 14 Juillet. Oubliée, car son équipement était trop hétérogène et trop vieillissant pour que le parcours soit recommandable. Cependant, avec Jean Louis Fenouil et Alain Dupaquis, nous avons pu rééquiper cette voie en 2023, en accord avec le Parc National des Calanques et grâce au Comité Départemental FFME des Bouches du Rhône, la vente de topo fédéraux permettant l’achat de points. Désormais, il y a un petit peu plus de points qu’auparavant mais surtout ces derniers sont bien moins rouillés.

Il faut aimer les vires et autres strates !
Il s’agit d’une superbe balade, très facile et bien nettoyée, au gré des vires, et descendant depuis la Vire Philémon presque jusqu’au sol. Les passages d’escalade sont, sauf à la fin, aisés, ce qui en fait plus un parcours aventure qu’une escalade pure, mais l’ambiance des ces falaises désagrégées reste exceptionnelle. En revanche, la fin propose de sacrés crux, une fois que l’on rejoint la voie du 14 Juillet (dont la première longueur, inintéressante et en mauvais rocher n’a pas été rééquipée – 6a+). Une longueur en traversée en 6b+ à l’équipement malheureusement retouché et mal placé par un équipeur peu scrupuleux qui a également taillé des prises impossibles à trouver à vue passe tout de même facilement en tire-clou, et on arrive à la grotte du 14 Juillet. De là, une longueur côtée 6a+ (mais avec un pas en 6c…) est également bien assez équipée pour permettre de sortir sans stresser. Il reste alors une courte cheminée en 4c pour finir l’aventure !
Une description complète n’est peut-être pas souhaitable, car seul un bon topo en photo permettra de s’y retrouver assez facilement. Cela tombe bien car le prochain topo des Soubeyranes et de la Ciotat ne devrait plus tarder à sortir, alors chers grimpeurs, à vos librairies !
Ouverture : R. Canese, Pierre Coquillon et D. Quet en 1969 – Parmi les tout premiers itinéraires de Canaille ! Rééquipée en 2023 – Goujons inox
Difficulté : TD; 6b+ ou 5b et A0; 600 mètres de traversée
Matériel : Grande voie équipée
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > La Grande traversée