Cap Canaille, Ouvreur de Bouse. Premier secteur saturé des Soubeyrannes, il est évident que ce lieu souffre de surfréquentation. Cela commence dès le parking, qui ressemble à une vraie déchetterie. C’est cependant un peu voulu car aucun effort n’est fait pour tenter de rendre ces endroits propres. On attend que le touriste consommateur attiré par une image sur les réseaux sociaux s’éduque tout seul, en attendant c’est la nature qui paie. Ensuite, même si les grimpeurs sont généralement plus respectueux, il faut admettre que les problèmes sont de plus en plus fréquents : le site est vraiment à la mode et cela se comprend, il n’y a sur le topo pas assez de voies pour accueillir tout le monde tous les jours. Tous vont dans les deux même voies ou presque, ignorant les voisines aussi belles. De plus, l’accès en rappel dans la classique accentue ce problème.
Cependant, les autres voies du secteur valent également le déplacement, mais le topo n’était plus à jour depuis des années. Tous voyaient bien les goujons, mais peu semblaient oser aller voir. C’est le cas pour au milieu de nulle part qui reprend malheureusement la première longueur d’ouvreur de bouse, et sa directe, au départ et à la sortie indépendants.
La directe de nulle part est une très belle voie au bon rocher bien nettoyé, plus difficile que les voies qu’elle croise, permettant une alternative intéressante aux relais probablement déjà occupés. Elle est également plus variée, et propose un final des plus aériens! Malheureusement, le départ moins évident, la partie commune avec les voies voisines et le final qui fait douter les grimpeurs depuis des années, perturbés de ne pas l’avoir sur le topo, ont contribué à réserver cet itinéraire aux fins connaisseurs du coin, laissant les autres grimpeurs s’entasser juste à côté. Espérons que ces problèmes trouverons vite une solution, de mon côté je reste optimiste !
L1 : 6a; Départ quelques mètres à gauche d’ouvreur de bouse. Beau mur à trous.
L2 : 5b; Traverser à droite et remonter la cheminée.
L3 : 1; Traverser quelques mètres à gauche.
L4 : 5b; Commun avec la voie au milieu de nulle part.
L5 : 6c; Grandiose, tout droit plein gaz. Équipement très rapproché. Faire attention au rocher, comme tout le temps…
Ouverture : Inconnue
Difficulté : TD; 6c, 6a obligatoire; 100 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > La directe de nulle part