Il y a bien des années, j’ai été explorer ce secteur avec Jean Louis. Du bas, j’avais ouvert une première longueur intéressante, avec des protections principalement sur lunules, en rejoignant la voie du Belvédère en tirant à gauche. La fissure sommitale semblait en revanche bien trop délitée pour l’ouvrir du bas sur coinceurs. Alors très réfractaire à la pose de goujons, j’avais laissé la main. Les copains se sont chargés de finir le travail sans moi.
Également, ce départ peut aussi ensuite tirer à droite pour rejoindre une cave. Une longueur de plus, agréable en conglomérat, rejoint la voie du Belvédère sur sa grande vire. De là, plusieurs options sont possibles, sortir par la voie du Belvédère, sortir par Morbac Ascendant Canular ou, mieux, sortir par Énergie Cinétique. Aujourd’hui, nettoyée, la fissure finale est une des plus belles de Canaille.
Dans tous les cas, elles restent de très belles voies, dans ce petit secteur souvent un peu boudé en raison de son manque d’ampleur. La plus belle combinaison reste de commencer par la Directe et de sortir par Énergie Cinétique. Le rocher y est superbe, et l’ambiance tout de même au rendez-vous, avec une fissure digne de l’Utah. Et l’arrivée au vrai belvédère fera de vous une star !
Accès : Voir topo FFME Cassis – La Ciotat 2025
Directe du Belvédère :
L1 : ?; Beau mur blanc (départ commun avec Énergie Cinétique), sortir à droite.
L2 : ?; Très beau mur en conglomérat.
On rejoint la voie du Belvédère sur une grosse vire. On peut sortir par Énergie Cinétique à gauche (6b), Morbac Ascendant Canular tout droit (6b/A0) ou la voie du Belvédère (6b+).
Energie Cinétique :
L1 : 6a+; Mur blanc (départ commun avec la Directe du Belvédère) et sortir à gauche (long, tirage).
L2 : 5c; Départ commun avec la voie du Belvédère et sortir à gauche.
L3 : 6b; Longue fissure exceptionnelle pour Canaille, en grès désormais solide. On rejoint la voie ??? en sortant.
1ieres ascensions : Énergie Cinétique :
Directe du Belvédère :
Difficulté : TD; 6b/+ max, 6a obligatoire; 60 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille > Energie Cinétique et Directe du Belvédère