L’Aiguille de Praz Torrent est souvent mal située. Depuis certains points de vues, dans les hauteurs de Vallorcine, on devine de raides et fiers piliers qui nous invitent immédiatement à l’escalade. La face est raide, les lignes très marquées, et l’aplomb de la paroi bien réel. Cependant, l’Aiguille de Praz Torrent se situe derrière… Son altitude est de 2573 mètres. Mais pour faire plaisir aux grimpeurs et alpinistes, on nommera notre antécime l’Aiguille 2474. Cela lui donne plus de valeur.
Mais pour les grimpeurs et alpinistes, c’est bien ce contrefort qui est intéressant. De nombreuses voies, parfois oubliées ou difficiles à retrouver (les topos Piola les dénigrent) parcourent ce superbe versant. On trouve des voies modernes ou rééquipées (dont une d’Andy Parkins, dib-dibdob-dob que j’aimerais faire !), des voies plus anciennes et des voies historiques, comme la nôtre : la voie Parat – Seigneur est une très grande classique du massif !
Ainsi, nous suivons ici une ligne particulièrement logique, parcourant une face raide et impressionnante. On connecte alors des lignes de fissures et dièdres esthétiques, souvent par de petits pas en dalle afin d’éviter les surplombs, assez nombreux dans la paroi. Il faudra donc réfléchir un minimum pour trouver l’itinéraire, astucieux. Un bon topo aide réellement, mais ce sera également l’occasion de tester son instinct, à développer pour des aventures plus engagées.
La sortie au sommet rajoute de l’ampleur à la voie. Même si l’on peut redescendre facilement en rappel du sommet de l’épaule, où sort la dernière longueur, monter au sommet permet une sortie en corde tendue puis une petite course d’arête avant de trouver le rappel de descente. Malheureusement, le pierrier qui suit n’est vraiment pas marrant…
Enfin, gravir cette voie revient également à parcourir une page de l’alpinisme. Quelques lignes ont déjà été écrites sur Yannick Seigneur dans un article sur l’enclume aux Fiz. André Parat est sans doute moins connu, mais on retrouvera régulièrement sa trace, dans des ouvertures dans la Drôme, en Oisans, ou dans des hivernales très engagées. Il est probable que d’autres exploits lui soient dus, mais il semblait apprécier sur ce point de vue la discrétion.
Accès : Du premier vrai parking à droite en descendant du col des Montets direction Vallorcine (ou le premier à gauche en sortant du Couteray à gauche direction Chamonix) suivre le sentier en direction du téléski puis juste avant suivre le sentier en direction de Praz Torrent (panneau). On remonte cette sente jusqu’à sortir complètement de la forêt. Un peu plus loin, au niveau d’un bloc, prendre une discrète sente à droite (cairn) menant au pied de la paroi. La voie commence par une rampe évidente juste à gauche d’une plaque commémorative.
L1 : 5b; Rampe en ascendance à gauche (on croise discrètement deux voies équipées dans cette longueur). On poursuit à droite après la rampe en passant un angle, puis on remonte un passage raide jusqu’à une chaîne de rappels. 4 pitons, 33 mètres.
L2 : 5a; Grimper droit au dessus du relais (un piton) puis rapidement rejoindre le dièdre à droite. On grimpe en ascendance à droite jusqu’à un relais sur deux pitons et un goujon. 4 pitons, 20 mètres.
L3 : 5b; Contourner le surplomb au dessus me relais par la droite pour ensuite revenir à gauche et remonter un court mur à gauche du couloir herbeux raide jusqu’à un relais sur deux pitons et un goujon dans un dièdre. 2 pitons, 20 mètres.
L4 : 5b; Quitter le dièdre immédiatement à gauche et remonter un second dièdre jusqu’à une terrasse. Relais sur deux pitons et un goujon. 3 pitons, 20 mètres.
L5 : 6a; Ne pas remonter le dièdre au dessus mais franchir le court mur à droite (A0 possible), et poursuivre en ascendance à droite pour grimper un second passage raide. Rejoindre le relais par une courte traversée à droite facile. 5 pitons, 15 mètres.
L6 : 5b; Passer l’arête de droite et par une traversée descente rejoindre le fond du dièdre/couloir que l’on remonte. Relais intermédiaire facultatif sur deux pitons, à renforcer. 3 pitons, 20 mètres.
L7 : 5c; Poursuivre cette cheminée et en sortir à droite (évident, pitons). Poursuivre par cette rampe et ne pas s’arrêter au relais chaîné à côté d’un arbre mais le faire sur la vire au dessus, un goujon et un piton. 5 pitons, 20 mètres.
L8 : 5c; Superbe fissure large au dessus du relais (contournable par la gauche si l’on n’a pas de gros coinceurs type camalot 4). On contourne ensuite un court surplomb par la droite et l’on continue tout droit au mieux (arête) jusqu’à un relais équipé.
On peut alors descendre ici en rappel, ou sortir au sommet :
100 mètres environ de corde tendue (3, sente) jusqu’au sommet).
On redescend en poursuivant par l’arête de gauche (on contourne des gendarmes par la droite) jusqu’à la dernière brèche avant que l’arête ne remonte vers le sommet principal (100 mètres environ). On aperçoit versant Chamonix un corde avec un piton sur une arête secondaire. On trouve derrière une chaîne pour faire un rappel de 50 mètres. Par un pierrier pénible on retrouve le départ de la voie.
Accueil > Topos d’escalade > France > Aiguilles Rouges > Aiguille de Praz Torrent – Voie Parat Seigneur


