Il y a 18 ans, au terme d’une aventure qui nous avait dépassés, nous avons gravi sous l’orage et sans expérience le Petit Clocher du Portalet. Objectif majeur du coin, j’avais également en tête l’autre petit clocher, en face. Certes, il est plus court, et moins raide. Mais en escalade, plus qu’ailleurs, les goûts et les couleurs sont indiscutables. Bien que calmé, cet autre objectif ne m’a jamais quitté. Régulièrement, la photo attirante issue du livre de Pierre Millon, Le Tour du Mont Blanc, me revenait à l’esprit.
Été 2025, tout ne se passe pas comme prévu (n’est ce pas l’essence même de la montagne, et de l’aventure ?), mais j’arrive à trouver un compagnon aussi sympa qu’intéressant, domicilié en Suisse. Par hasard, cette voie est géographiquement bien située. Les commentaires très élogieux concernant la voie du soleil nous orientent vers celle-ci. Le choix n’est pas évident car l’approche est aussi longue que la voie est courte, 1500 mètres de marche pour 150 de grimpe !
Cependant, deux choses sont à prendre en compte. L’approche est idéale, car d’une raideur parfaite à la fois pour gagner vite de l’altitude, mais sans se casser les jambes. Nous avons mis à peine plus de deux heures, et je me souviens davantage du paysage que des lacets… Et, deuxièmement, la voie vaut vraiment le coup ! Donc à part cette apparente disproportion, il n’y a que du positif.

On repère la vire de la seconde longueur. La voie passe ensuite sur le fil à gauche et sort à l’aiguillette
L’escalade se déroule sur un rocher vraiment excellent, et est très belle : il s’agit surtoutd’une escalade en fissures, plutôt facile avec trois courtes sections un peu plus soutenues. L’équipement est minimaliste, et c’est tant mieux : on « jette » des coinceurs totalement inarrachables, et ce dès que l’on veut. Impossible d’être plus en sécurité ! La voie a été déséquipée, et c’est une très bonne chose. Ainsi, on apprend à grimper en montagne, à chercher son itinéraire, et à se protéger. Et il n’existe pas tant d’itinéraires aussi adaptés pour jouer à cela sans se faire peur ! Également, les relais ont été sécurisés, ainsi que les rappels. Heureusement, caf il était absurde de grimper une voie où des goujons suivaient les fissures mais dans laquelle on descendait sur des relais sur pitons à retaper ! Un immense merci, donc, aux grimpeurs anonymes qui œuvrent ainsi. Grace à eux, nous nous sommes vraiment régalés !
Approche : Chemin de la Cabane de Saleinaz, rejoindre la brèche évidente entre le petit et le grand clocher. 2 à 3h.
La voie démarre juste sous la brèche, dans un dièdre juste au dessus une mini terrasse. Un ficelou est présent juste à gauche du départ en 2025 (variante directe avec pitons peu visibles, mais rocher ayant apparemment travaillé…).
L1 : 4a; Remonter le dièdre, et ne pas partir droit vers les goujons brillants mais partir ensuite à gauche sur une rampe très évidente. Relais sur chaine. 1 piton, 25 mètres.
L2 : 3b; Rampe en ascendance à gauche, évidente. Relais équipé pour le
L3 : 5c; Superbe dièdre raide en sortant par la gauche, relais équipé pour le rappel. 1 goujon et un piton dans la longueur, 20 mètres.
L4 : 5a; Ne pas s’orienter vers le piton avec un ficelou abîmé au dessus du relais mais descendre à gauche pour passer l’angle et rejoindre une micro vire (3, relais intermédiaire sur deux pitons) et grimper le dièdre fissuré superbe au dessus. Relais équipé, pitons dans le dièdre, 20 mètres.
L5 : 4c; Traverser légèrement à gauche et remonter un couloir devenant cheminée pourvue de quelques pitons. Relais équipé en haut de cette cheminée, 20 mètres.
L6 : 5c; Dièdre majeur droit au dessus du relais, un friend coincé. Relais équipé à gauche en sortie, 20 mètres.
L7 : 4a; Arête aérienne jusqu’au sommet, relais sur chaine. 15 mètres.
Descente :
En 4 rappels sur chaînes, droit dans l’axe du sommet, ligne évidente et pratique.
1iere ascension : Thierry Bionda, Daniel Delederray, Alain Meillard, Morel en 1982
Difficulté : D+; 5c max, 5a obligatoire; 150 mètres
Matériel : Friends du 0,2 au 2, câblés, sangles, matériel Grande voie équipée (et éventuellement de neige en début de saison)
Accueil > Topos d’escalade > Suisse > Petit Clocher des Planereuses – Voie du Soleil
Accueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Petit Clocher des Planereuses – Voie du Soleil


