vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La Veudale – Palomba Bianca

veudale suisse escalade palomba

Section supérieure

Plusieurs secteurs magnifiques entourent le beau lac artificiel d’Emosson. Sous les parois sédimentaires délabrées ou les superbes Perrons de Vallorcine, bien plus classiques et agréables à grimper, se dressent du fond de la vallée de belles dalles cristallines, nous offrant des voies souvent abordables. Bien que certaines voies ayant déjà quelques décennies, Michel Piola a remis au gout du jour de magnifiques secteurs, axés « escalade plaisir ». A mi-chemin entre l’escalade et la montagne, la Veudale symbolise parfaitement cet esprit.

De nombreuses voies parcourent les faces Sud et Est, se composant de deux ressauts très distincts. La partie basse est de loin la plus classique, partant d’un canyon encaissé, et proposant surtout des voies entièrement équipées. En revanche, les voies sortant au sommet exigent toutes de prendre des coinceurs. Bien que ces deux parties peuvent se gravir indépendamment, l’ensemble offre de vraies grandes voies de 250 mètres. La plus facile de ce versant est « Palomba Bianca ».

lac emosson veudale

Paysage Suisse

escalade palomba bianca veudale

Troisième longueur

C’est un très bel itinéraire, proposant une escalade homogène dans un endroit frais permettant de fuir l’étouffante vallée de Chamonix. C’est également une voie très adaptée à la progression en terrain peu équipé, car si des scellements guident l’itinéraire, il faudra bien souvent se protéger soi-même sur des sections plus ou moins importantes. Pourtant, la grimpe reste variée et les longueurs possèdent toutes leurs caractéristiques qui les rendent chacune intéressantes. Seul l’immense vire casse malheureusement l’ambiance, donnant tout de même l’impression de grimper deux parois très différentes…

Approche : Du barrage d’Emosson, suivre le chemin en direction du col de la terrasse. Bien se repérer au schéma du topo Piola « Aiguilles Rouges 2 » pour trouver le départ… 1h30.

L1 : 5b; Première ligne à droite du petit couloir. Mur facile puis dièdre qui semble avoir subi une érosion accélérée… Relais sur vire.

L2 : 5c; Ligne de droite. Passer un petit toit (scellements) puis dalle dans laquelle il faudra être attentif à son assurage jusqu’en haut ! On traverse quelques mètres à droite la vire.

L3 : 5b; Mur au début puis une section facile où il faudra se protéger avant d’avancer puis on trouve un court surplomb à l’aspect fragile avant de finir par une fissure facile.

L4 : 3; Dalle droit au dessus.

Nous recommandons de ne pas finir le dernier ressaut sans intérêt de cette longueur pour tirer à droite et quitter cette première paroi.

On retrouve assez loin à droite la face Est de la Veudale, le départ se fait à l’aplomb d’une trainée noire évidente.

L5 : 5c; Dalle facile puis mur raide entièrement équipé.

L6 : 5c (5b dans le topo); Belle longueur avec des sections malcommodes. On peut d’ici descendre en rappels.

L7 : 4; Herbe puis rocher bof. Sortie au sommet. On peut redescendre à pied à R6 en contournant « rive gauche » le passage d’escalade.

Descente : Voies normales (chemins) ou en rappel de R6 à la vire puis à pied à vue jusqu’au refuge du vieil Emosson.

escalade montagne emosson

Dernière vraie longueur

Ouverture : Michel Piola et Pascal Strappazzon en 2010

Difficulté : D+; 5c max, 5b obligatoire; 250 mètres

Matériel : Friends (petits jusqu’au 3), câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil Topos d’escalade > Suisse > La Veudale – Palomba Bianca

Accueil > Topos d’escalade > Suisse > Aiguilles Rouges > La Veudale – Palomba Bianca