vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Dôme de l’Arevassey – L’eau qui voulait retourner à la montagne

escalade emosson arevassey

De la belle fissure !

« C’est dans le décors fabuleux du lac d’Emosson que Nicolas m’entraîne pour une magnifique voie pratiquement non équipée, signée Piola. J’aurai donc à m’encombrer d’un décoinceur – comme si je n’avais pas assez de trucs accrochés au baudrier – et surtout à récupérer coinceurs et friends. Ca ne ferais pas du tout rigoler Nico que j’en abandonne en route.

Vu du parking, ce fameux dôme de l’Arevassey paraît tout proche. L’approche est en réalité de presque une heure car il faut contourner le lac en traversant le barrage. Nous admirons au passage les deux grimpeurs sur la paroi du barrage : dévers émotionnel, 150 m de haut et 15m de dévers.

Très peu de dénivelés dans cette approche ,qui contourne le lac et laisse à sa gauche la route pour le vieux barrage. Un sentier part sur la droite là où se trouve un arrêt pour les vélos. Quelques névés bien pentus persistent sur le sentier en ce mois de juin, et cette fois, c’est moi qui ne rigolerais pas si je dévalais dans le lac avec le fameux décoinceur, d’ailleurs.

devers émotion emosson

Une voie d’escalade impressionnante sur un barrage en béton : dévers émotion !

Nous arrivons au pied du dôme de l’Arevassey, côté sud. Une sorte de grande aire de pic nique un peu rocheuse mais surtout marécageuse, ensoleillée et offrant une vue superbe nous accueille. Des cordeées se trouvent déjà dans de nombreuses voies équipées. L’eau qui voulait retourner à la montagne est bien signalée par un petit galet sur lequel est dessiné un coinceur. Ce départ en 5b+ me pose problème et Nico doit me soulager d’une partie de mon poids (ce qui revient à me hisser un peu !), mais la fissure qui suit en vaut la peine ! La seconde longueur propose une fissure également magnifique mais plus aisée permettant de souffler un peu.

Ensuite, les longueurs s’enchaînent très agréablement et nous passons finalement par la variante en 6a en L3. Ce qui est bien préférable, vue du haut, à la longueur normale en 5a, pleine d’herbes variées. La dernière longueur en 5c est très jolie, et nous ne regrettons qu’une chose : que la voie ne soit pas plus longue. On ne sort pas à un sommet, bien que Nico ait continué à gravir les pentes herbeuses du haut. Le Dôme de l’Arevassey n’est pas si proéminent.

La descente se fait en trois rappels. »

Merci à ma maman pour son récit et pour le partage d’aventure en famille !

Ce secteur possède plusieurs autres grandes voies, équipées (ainsi qu’un parcours atteignant le 700 mètres !) et de nombreuses superbes couennes équipées ou non.

verte mont blanc emosson

Vue sur le massif du Mont Blanc voisin

Ouverture : Michel Piola, Jean Pierre Seydoux le 23 juillet 2014

Difficulté : D; 6a, 5b obligatoire; 100 mètres

Matériel : Friends du 0,4 au 3, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

escalade emosson l'eau qui voulait

Le fameux dôme presque au centre, granitique, dominé par de hautes montagnes sédimentaires.

Accueil > Topos d’escalade > Suisse > Dôme de l’Arevassey – L’eau qui voulait retourner à la montagne

Accueil > Topos d’escalade > Suisse > Aiguilles Rouges > Dôme de l’Arevassey – L’eau qui voulait retourner à la montagne