
La ligne est dans le ciel, à droite
En arrivant au barrage d’Emosson, le grimpeur sera entouré de parois diverses, entourant les deux lacs eux-mêmes dominant la vallée. Un socle cristallin proposant de nombreux itinéraires sur un rocher de grande qualité est parfois dominé parfois par des faces calcaires à l’aspect instable, qui sont tout de même moins fréquentés. Mais parmi tous ces cailloux, une ligne se dégage en première : il s’agit de l’Arête Nord-Est de l’Aiguille du Van, marquant une extrémité des Perrons de Vallorcine. Deux voies parcourent cet édifice des plus attirants, l’Arête Nord-Est et notre voie ici présentée, Acqua Concert.
La première est rarement parcourue, partiellement équipée et dans l’ensemble facile bien que lichéneuse. Acqua Concert est une voie moderne, entièrement équipée jusqu’à sa jonction avec cette dernière. Une voie Piola dans une si belle face est donc forcément prometteur ! C’est effectivement une très belle escalade, sur un gneiss des plus agréables, typique de ce massif des Aiguilles Rouges. De plus, cet itinéraire est plus abordable que l’on pourrait croire en regardant le topo : dans bien des cas et selon l’époque, une voie Piola de 400 mètres en 6a pouvait être un projet sérieux, mais ici les cotations sont très aimables, les longueurs peu soutenues et l’ambiance moins aérienne que ce que nous pourrions imaginer. C’est donc une excellente course pour progresser et faire ses armes en grande voie et terrain montagne facile, d’autant plus que de nombreux échappatoires existent.
La voie peut se parcourir en elle-même, ou sortir au sommet par l’Arête Nord-Est classique. Cela rajoute deux longueurs faciles en 3 mais non équipée, ce qui peut être une première intéressante pour découvrir l’escalade non équipée. Enfin, je conseille également la sortie au sommet pour son ambiance montagne : la vue est magnifique, et nous gravissons une vraie aiguille. De plus, la descente alpine mais facile constitue en soit une petite course. On pourra également poursuivre la voie par la traversée des Perrons, rallongeant considérablement l’aventure !

Troisième longueur
Accès : Traverser le barrage d’Emosson, et prendre presque immédiatement ensuite le sentier main gauche vers les chalets de La Loriaz. Nous arrivons au col du Passet, et se diriger vers la face Est de l’Aiguille du Van. En suivant les cairns et la sente nous trouvons facilement le départ, équipé.
La voie :
L1 : 5b; Facile puis en ascendance à gauche, un pas.
L2 : 6a; Droit au dessus, un pas, relais sur terrasse.
L3 : 6a; Droit au dessus, un pas fin.
L4 : 5b.
Marche 50 mètres très facile, un seul point au prochain relais.
L5 : 5c; Un pas raide.
L6 : 5b; En ascendance à gauche.
L7 : 5b; On peut s’enfuir à gauche en rejoignant la voie normale.
L8 : 5c.
L9 : 5b; Très facile puis un petit ressaut.

Le départ
La voie s’arrête ici, on peut descendre en rappel ou poursuivre au sommet par l’Arête N-E.
L10 : 3c; Non équipée, cheminement évident.
L11 : 3; idem, 70 mètres.
Retour par la voie normale : Sente en direction du Sud-Est, facile mais aérienne et exposée si on ne reste pas encordé. On rejoint le col entre l’Aiguille Nord que l’on vient de gravir et l’Aiguille Sud. On redescend par la voie normale (sentier) jusqu’au pied de la voie.
1ière ascension : Michel Piola et Florian Schemel en 2006 puis 2011
Difficulté : TD-; 6a; 400 mètres
Matériel : Grande voie équipée, quelques coinceurs et/ou friends si l’on sort au sommet
Accueil > Topos d’escalade > Suisse > Aiguille du Van – Acqua Concert
Accueil > Topos d’escalade > France > Aiguilles Rouges > Aiguille du Van – Acqua Concert