
L’Aiguille de la Cabane – Le départ se situe à peu près à l’aplomb de l’arête de gauche entre ombre et soleil, puis remonte la face au soleil
Été 2006, il me semble, nous prenions un but dans la voie « bon accueil » sur l’Aiguille de la Cabane, également appelée Aiguille du Glacier Rond. Sûrement un des plus frustrants de ma vie, du à un guide de l’UCPA exceptionnellement peu motivé, et très démotivant. Nous avions randonné les longueurs du bas, mais il nous avait découragés et empêchés de tenter les longueurs faciles du haut sous prétexte que nous n’avions jamais fait de verrous de mains. Une excuse fumeuse mais qui m’avait donné la motivation de revenir.
Quelques années plus tard, je suis de retour avec ma mère. Mais ce ne sera toujours pas pour cette fois-ci : l’accès est rendu pénible par la neige et c’est aux aiguilles d’Arpette que nous irons.
2024, enfin ! Toujours accompagné de ma mère, nous revenons, une fois de plus à la journée. Cette fois sera la bonne ! Je découvre enfin ces fissures magnifiques et faciles qu’il me manquait. Vengeance !
La voie « bon accueil m’aura définitivement beaucoup plu. C’est une grande voie variée avec comme thème principal la fissure, dans une belle paroi au rocher digne des plus belles parois du massif. La première longueur étant de loin la plus dure, et un échappatoire commode existant, on pourra y aller sans trop de stress. La seule note négative étant le rééquipement d’absolument toutes les voies du coin, cette voie perd une partie de son intérêt, et il est toujours dommage de vouloir homogénéiser absolument tout un secteur. Mais on pourra apprendre à poser des coinceurs entre les goujons, pour une initiation en sécurité, tout en gravissant un beau sommet !
Accès : Evident. Du télésiège de la Breya, suivre le sentier parfois aérien en direction de la Cabane d’Orny. De là, une sente cairnée mène directement au pied de la voie, qui démarre sur le bord gauche de la face (fissure large).
L1 : 5b; Sur le bord gauche de la paroi, remonter une fissure large puis une dalle et enfin un dernier dièdre raide. Style « chamoniard » !
L2 : 4c; Belle grimpe avec de jolies écailles.
L3 : 4b; Toujours aussi beau mais moins soutenu.
L4 : 4b; Idem, jusqu’à la large vire.
Echappatoire possible dans le couloir à gauche. Sinon, on poursuit la vire à droite. Notre ligne est celle du milieu (voies équipées), notée d’un point rouge au départ.
L5 : 4c; Superbe longueur en fissure.
L6 : 4c; Encore plus beau ! Variante directe (connexion) nécessitant des coinceurs.
On retrouve un sentier en un rappel. Le sentier nous ramène aisément au départ de la voie.
Ouverture et rééquipement : Claude et Yves Remy en 1986 puis rééquipement 2016
Difficulté : D; 5b, 5b obligatoire; 180 mètres
Matériel : Grande voie équipée, éventuellement quelques coinceurs
Accueil > Topos d’escalade > Suisse > Aiguille de la Cabane – Voie Bon Accueil
Accueil > Topos d’escalade > France > Massif du Mont Blanc > Aiguille de la Cabane – Voie Bon Accueil

