vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Sur les traces d’Indy – vallée de Paloma

Le topo de la voie en photo

Sur les traces d’indy (a la pared de los Plaeres), voie au nom prétentieux, est en fait un chouette petit itinéraire facile bordant de quelques dizaines de mètres une voie normale équipée de cordes fixes. La voie remonte sur sept grandes longueurs un système de fissure/canal, avec un final beaucoup plus raide.

À Cochamo, les voies faciles sont très rares. Je n’ai pas eu le temps de répéter la voie « viaje mineral », ouverte par le « 8 expé », équipe dans laquelle faisait parti un copain, mais elle a très bonne réputation. Qui sait, « sur les traces d’Indy » pourrait bien intéresser les grimpeurs modestes ou en quête de balade verticale facile?

L’approche : monter à la vallée de Paloma (sentier raide mais évident, 2h30). Du gros bloc bivouac évident, on repère facilement la ligne à gauche/à l’ouest (voir photo – Pared de los Placeres).

En sortie de voie, une rando permet de sortir à un vrai sommet. La descente s’effectue facilement par le sentier depuis le col juste au sud (gauche en regardant la paroi) de la sortie de la voie. Nous nous sommes fait accompagner jusqu’à la cime par un condor (qui devait nicher à proximité), l’instant fut magique !

1ière : probablement nous!! car il n’y avait aucun topo mentionnant ce secteur ni trace de passage

Topo de la voie

Difficulté : D; 5b; II; 270 mètres

Matériel : jeu de friends 0.5 au 3, de quoi un peu gratter les fissures, matériel grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > Patagonie > Cochamo > Sur les traces d’Indy – Vallée de Paloma

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Sur les traces d’Indy – Vallée de Paloma

Publicités