vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Apnea – la Zebra

Dernière longueur

Sans doute la voie d’échauffement la plus classique de Cochamo, Apnea est une petite ligne abordable au dessus des campings. Alors que pour presque toutes les voies de la vallée (exceptées celles du cerro la Junta, comme camp farm) il faut marcher plusieurs heures et bivouaquer car elles sont longues, celle ci se fait parfaitement en une demi-journée.

De plus, le rocher local est particulier : au pays des fissures, les cotations semblent souvent très rudes pour les grimpeurs qui ne sont pas habitués au style. Pas de prises, que des verrous. Vous aurez beau avoir un tableau d’équivalence, le 6a ici n’a rien à voir avec celui de Chamonix…

Avec un niveau modéré, apnea est une voie parfaite pour acclimater. Les fissures à doigt et à main sont franches, l’escalade courte et jolie. Elle se fait parfaitement le même jour que le long accès à la vallée, ce qui est une aubaine. Et les plus motivés pourront enchaîner avec les voisines, plus dures ou plus longues, mais plus sales.

Seconde longueur

Seconde longueur à nouveau

Approche : du camping la junta, redescendre vers les lacs et le village de Cochamo quelques minutes. Suivre ensuite à droite le chemin indiqué par le panneau « la zebra ». Lorsque le chemin se sépare en deux, prendre la branche de gauche. On arrive au bout de 20 minutes à une plate forme évidente au pied d’une fissure.

La voie est présentée en deux longueurs, je vous la recommande ici en trois.

L1 : 5.10b (6a+); superbe fissure à doigts puis à mains, crux au départ. Relais avec un spit à renforcer à la première terrasse.

L2 : 5.9 (5c); diedre évident, bien sortir à gauche en haut. Relais équipé.

L3 : 5.9 (5c); fissure oblique à droite, majeure. Mains puis doigts. Relais équipé.

Descente en deux rappels dans la voie.

1iere ascension : Francisco en 2008

Difficulté : TD-; 6a+; 100m

Matériel : deux jeux de friends du 0.2 au 3, matériel grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > Patagonie > Cochamo > La Zebra – Apnea

Publicités