
Le tracé de la voie
Les premiers grimpeurs arrivant dans ce paradis où tout restait à faire se sont naturellement tournés vers les parois les plus hautes. D’abord Ben Amira, puis le dôme d’Aicha. Ces deux monolithes sont vite devenus célèbres mais une troisième paroi, plus modeste, restait vierge de voies. Il fallut attendre 2024 pour qu’Anne, Jean Louis et Dah aillent explorer les extrémités de cette dernière, constituant comme bien souvent ici une fort belle dalle lisse.
A notre arrivée avec Maxence, il nous restait restait donc toute la partie centrale pour tracer notre itinéraire, ce qui me faisait rêver depuis l’an passé. Accompagnés de Dah, sans doute le meilleur grimpeur de Mauritanie (et le seul ?), nous partons dans l’espoir d’ouvrir une belle voie facile et bien équipée, ou en tous cas mieux équipée que le standard local, et aux longueurs ne dépassant pas 50 mètres. Nous repérons en haut de la face un court dièdre suspendu. L’objectif sera de le rejoindre, mais en partant plutôt depuis la gauche, pour créer une voie homogène. J’attaque cependant la première longueur en ascendance à gauche, en cherchant la ligne la plus saine possible, évitant les croûtes de surface. L’escalade est facile et parfaitement dans le style local.

Au perçage
Pour la seconde longueur, je trace en revanche dans la bonne direction : vers la droite ! Sur ce rocher parfois peu sûr en surface, il vaut mieux ne pas trop grimper au dessus des seconds. Une règle par ailleurs valable pour chaque voie où du rocher pourrait choir ou même chaque ouverture. Je fais le relais au pied d’un court dièdre que nous remonterons ensuite en troisième longueur, qui continuera à viser le fameux dièdre. Cependant, au fur et à mesure que l’on s’en approche apparaissent de mauvaises écailles, nous verrons bien. Je persiste dans cette direction. Le vent devient terrible, me bouscule quand je me cale sur les pieds pour mettre un point.

Relais, quand tu as mal compté le nombre de goujons…
La quatrième sera la plus compliquée à ouvrir. Je monte en direction d’un mini toit, la difficulté reste modérée mais le rocher en surface ne sonne pas bien : il m’est très difficile de trouver de bons endroits pour percer. J’arrive enfin dans le dièdre mais la mauvaise qualité en surface du rocher se confirme. Pire, le dièdre est en fait constitué d’un ensemble qui n’est pas réellement scellé à la paroi… Il est impensable de percer dedans. Je tire donc sans me protéger à droite pour retrouver à nouveau sur du beau rocher, et perce le relais. Je redescends ensuite rajouter des points à droite de la ligne que j’ai grimpée, dans du cailloux sain.

Le thé au sommet…
Cinquième longueur, encore du bon rocher. Je poursuis la diagonale imaginée sans stress. Le vent tombe, les températures grimpent vite… J’arrive à une belle écaille, marquant la fin des difficultés. Mes compagnons me rejoignent, Dah s’enfuit seul au sommet, nous laissant le soin de finir la dernière longueur en 3, où je mets tout de même deux points. Nous le rejoignons au sommet, le thé est prêt ! D’où le nom de la voie, en Serbe ou en Asanya, à votre convenance.
C’est effectivement une belle voie, facile et bien équipée, avec un départ un peu plus engagé. Les longueurs ne dépassent pas 45 mètres et la grimpe est vraiment sympa. Il convient ici comme partout de se méfier des petites écailles en surface malgré un bon nettoyage et un rocher propre après notre passage (malgré la casse d’un marteau !), le rocher continue de travailler et peut toujours évoluer.
Approche :
Évidente à vue, départ juste à gauche d’un abri à chèvre en pierre, quelques mètres à droite du point le plus bas de la face.

A l’ouverture
La voie :
L1 : 4b, 45 mètres ; Dalle en ascendance à gauche.
L2 : 5b, 40 mètres ; Longueur en dalle, traversant franchement à droite.
L3 : 5b, 35 mètres ; Remonter un court dièdre et grimper en ascendance à droite.
L4 : 5b+, 35 mètres ; En ascendance à droite en direction du dièdre évident, passer un mini toit et continuer jusqu’au relais à droite du dièdre.
L5 : 5b, 40 mètres ; Toujours dans la même direction, encore une belle dalle. Relais sous une écaille.
L6 : 2/3, 40 mètres ; droit au dessus, deux points et relais commun aux autres voies.
Descente :
De l’autre côté, traverser complètement le sommet et descendre à pieds.

Retour de la voie
1iere ascension : Maxence Talenti, Dah Ayma, Nicolas Gay le 29/02/2024
Difficulté : D; 5b+; 200 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Haddada – Volim Thé (Ana nebghik a thé)
Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Haddada – Volim Thé (Ana nebghik a thé)