vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Haddada – Shibari

shibari escalade

La paroi. Nous remontons le dièdre à l’extrême droite

Ben Amira fut immédiatement identifié comme le sommet majeur du secteur. En effet, c’est à la fois le plus haut et également celui qui possède les pentes les plus lisses, les autres présentant plus ou moins davantage de chaos rocheux sur ses flancs. Le dôme d’Aicha est un peu moins haut, et présente également de superbes parois, avec cependant une face presque entièrement composée de boules de rocher. De nombreux petits autres sommets les entourent, mais le dôme d’Haddada possède lui aussi de belles parois dalleuses, certes moins hautes mais pas moins esthétiques. À notre arrivée lors de mon second séjour, deux voies avaient été tracées aux extrémités de la face sud. Grâce à Maxence et Dah, nous avons pu en ouvrir une du bas dans sa partie centrale, en dalle, mais je vous présenterai cela dans un article à part. La voie occidentale, Arafa T, est très facile, remontant des dalles puis un dièdre, et celle de droite est nettement plus raide. Cette dernière remonte un dièdre particulièrement évident et esthétique : cette ligne ne pouvait pas rester vierge longtemps… Son nom est « Shibari » (je vous laisse trouver la signification…), qui se veut être un jeu de mot avec « Shibani », qui signifie cheveux blancs en Asanya, le dialecte local, proche de l’arabe littéraire. Il s’agit d’une voie magnifique, ne possédant qu’un problème, mais de taille. En seconde longueur, on remonte une écaille qui, je pense, finira un jour par terre, ou sur l’assureur si c’est le premier de cordée qui la décroche… Une variante directe évitant cela pourrait être ouverte, ce qui éviterait ce danger et proposerait un départ superbe et un peu plus difficile. Le dièdre qui suit est l’un des plus beaux de la région, malgré une grimpe engagée, qui peut être complétée par des coinceurs pour réduire l’exposition. Enfin, on sort dans une longueur en dalle particulièrement amusante, proposant des vagues ondulées de granit.

430758938_3762341980711510_550309512491319964_n

L’écaille qui fait peur…

Accès : Se faire déposer en voiture. On commence quelques mètres à gauche de l’aplomb du dièdre évident.

L1 : 5a; traversée ascendante à droite. 40 mètres.

L2 : 5b: Remonter une écaille décollée vibrante droit au dessus du relais puis traverser à droite en montant sur celle-ci… Relais au pied du dièdre. 20 mètres.

L3 : 5c+; Dièdre majeur, engagé, dans lequel il est possible de poser quelques coinceurs. 50 mètres.

L4 : 5c; Belle dalle ondulée. 40 mètres.

L5 : 3. Sortir au mieux en direction des blocs. 40 mètres.

Descente : Voie normale, exactement à l’opposé du monolithe.

escalade shibari desert

Le magnifique dièdre

1iere ascension : Anne de Bélinay, Dah Aima, Jean Louis Lauféron le 04/01/2024

Difficulté : D+; 5c+; 180 mètres

Matériel : Grande voie équipée, éventuellement quelques coinceurs

Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Haddada – Shibari