vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ben Amira – Ôde à l’Aube

À peine arrivés à Ben Amira, Jean Louis me propose d’aller avec sa compagne Anne ouvrir une nouvelle voie. Je n’ai encore parcouru aucune voie du massif mais je ne peux laisser passer cette première occasion ! Ils ont déjà repéré la ligne et savent ce qu’ils veulent : créer un itinéraire très facile pour emmener des non grimpeurs. Vu le potentiel du site et les possibilités d’accompagnement dans ce style, je suis immédiatement très enthousiaste pour ce projet.

Anne et Jean Louis à l’approche

Le lendemain, malgré la courte approche, c’est en 4×4 que nous allons au pied de la voie, un luxe vu nos sacs à dos relativement lourd. Parallèlement, une partie de notre équipe part pour répéter « Point Afrique ouvre le voie », première voie d’escalade ouverte dans ce massif.

Nous montons par des blocs jusqu’au départ repéré par Jean Louis, qui ouvre en tête les deux premières longueurs. Je découvre alors ce granit, magnifique de loin, mais fallacieux de près. Effectivement, avec le climat local, des croûtes se forment en surface et les prises sont cassantes. Je découvre également plus profondément Anne et Jean Louis. Rapidement, avec Anne, nous devons freiner son compagnon : il place le premier point à une quinzaine de mètres de haut, ce qui est exposé pour une voie imaginée pour les novices !

La ligne suit « l’arête » de gauche se dessinant dans le ciel

Après deux longueurs, je prends le relais. Cela ne dépasse pas le 4, mais le rocher est déstabilisant et c’est avec une petite appréhension que je me cale pour la première fois sur des pieds croustillants pour percer. Ici, inutile d’imaginer se pencher sur un crochet ! Heureusement, je gagne en assurance et arrive à tenir un rythme un peu moins lent. Je ferai ainsi quatre longueurs de 60 mètres maximum, sur ces belles dalles de granit couchées en suivant un très beau filon de quartz. Nous débouchons ainsi sur le chaos de blocs pré sommital, où nous pouvons nous décorder et filer au sommet.

Nous retrouvons là le reste de l’équipe et Dah, le chef de camp qui s’y intègre vite, et c’est le moment de se raconter nos aventures.
Nous le suivons dans la descente, facile mais exposée. C’est une bonne chose de faire cela en groupe car à vue elle doit être rudement difficile à trouver !

Le topo

Le 4×4 vient nous chercher au pied du monolithe, nous évitant ainsi une bonne demi heure de marche dans le désert, promenade que nous referons régulièrement les jours suivants. Mais avant de rentrer, nos guides locaux nous préparent évidemment un chouette thé à la menthe sucré, boisson dont je ne me lasserai pas en deux semaines !

La voie a ensuite été répétée et appréciée, mais elle ne correspond pas à un grimpeur en tête débutant, car elle est exposée. Des points pourraient être rajoutés à l’occasion…

Le nom a été trouvé par Anne et Jean Louis, pour encourager Aude, la sœur d’Anne, à venir grimper cette voie quelques semaines après son ouverture.

1iere ascension : Anne de Belinay, Jean Louis Lauféron, Nicolas Gay, le 25/01/2023

Difficulté : AD-; 4b+; environ 330 mètres de corde

Matériel : Grande voie équipée, cordes de 60 mètres

La descente de Ben Amira

Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Ben Amira – Ode à l’Aube

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Ben Amira – Ode à l’Aube