vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ben Amira – Mauritanides Voyages

Un dyke est un filon de roche magmatique s’étant intrusé dans une faille de la croûte terrestre. La géologie locale est particulièrement intéressante et aura alimenté moultes discussions durant ce voyage, et nous avons eu la chance d’avoir Patrice dans notre équipe, géologue reconnu et passionnant. Cependant, malgré les nombreuses caractéristiques locales, c’est bien ce fameux dyke qui nous saute aux yeux.

Le monolithe de Ben Amira est coupé par un fabuleux « filon » de ce type et c’est par celui ci que nous montons au sommet. Cette voie très facile remonte dans un premier temps ce phénomène géologique qui du camp nous interpelle, par une escalade aisée qui se fait facilement en corde tendue. Ce dyke basaltique coupe le rocher en deux parties, comme deux dômes se superposant. Au sommet du dyke, nous partons droit dans une magnifique dalle en direction du sommet. Le ton est donné, même si l’escalade est facile, les points sont loin, et le rocher pas toujours rassurant ! Cependant, au fil des jours, l’on s’y fait… On sait que les croûtes tiennent mieux que prévu et que les cotations sont gentilles…

ben amira dyke

Ben Amira et le dyke bien visible !

Approche : Du camp, repérer le dyke, et monter par des blocs à vue au pied de son départ à gauche.

La voie : quatre longueurs faciles (2) mènent au sommet du dyke.

Nous avons ensuite une longueur en traversée à droite (4) puis deux longueurs (5a, 4c) jusqu’à la fin des difficultés. Bien que la voie soit entièrement équipée, il faut noter que le dernier relais se construit sur sangle autour d’un bloc.

On tire ensuite à droite dans des blocs jusqu’à un col où l’on arrive à la voie normale.

La descente de celle ci est facile mais demande de l’attention et mérite d’être repérée au préalable.

topo ben amira face nord

Le topo de la Face Nord

1iere ascension : Ouvert en 2 fois : 11/2021 : Jean Kanapa, Jean-Louis Lauféron et 02/02/2022, Nadine Rousselot, Anne de Bélinay (équipe Médecine et Montagne du Monde).

Difficulté : D-; 5a; 400 mètres d’escalade

Matériel : Grande voie équipée, cordes de 60 mètres

Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Ben Amira – Mauritanides Voyages