Maxence dans la voie
La Marmolada est une paroi en face sud parois les plus esthétiques des Alpes, surnommée la Reine des Dolomites. Haute de 900 mètres, elle abrite des voies souvent très difficiles (avec quelques exceptions comme la voie Thomasson, sûrement la plus abordable), dont la mythique « à travers le poisson » ou « Weg Durch Den Fish ». Cette dernière, ouverte sans goujon par Igor Koller et Indrich Surstr en 1981, est devenue une référence internationale et qui refit parler d’elle suite à l’ascension en solo intégrale avec uniquement un repérage du haut par Ansjgorg Hauer, un des plus grands exploits en solo de tous les temps. De nombreuses autres voies, parfois encore plus dures, rayent cette paroi.
Il n’y a à priori aucun rapport, ni de près, ni de loin, avec ce qui nous intéresse ici, la face nord du dôme de Ben Amira, moins raide, mesurant 400 mètres de moins, constituée de granit et entièrement équipée. Cependant, l’ampleur est tout de même présente pour un développé dans cette voie de 610 mètres de corde. Il s’agit d’un jeu de mot excellent remerciant Mahmoud, notre cuisinier au camp devenu également grimpeur, pour sa gentillesse. En Mauritanie, le plus important pour nous est l’accueil que nous offre ceux qui deviennent rapidement nos amis.
La Marmoulada est une très belle voie en dalle, au tracé assez indirect, puisque l’on tire à droite pour rejoindre le dyke, que l’on emprunte ensuite vers la gauche, pour sortir droit. La grimpe est comme bien souvent ici très engagée, sauf dans la longueur qui traverse le plus (les seconds remercieront les équipeurs !), et il faudra faire très attention : malgré un très bon travail de purge, il ne faudra pas ici casser une prise loin du point, car même si le camp est confortable, un accident à Ben Amira serait terrible. Et le rocher continue de travailler notamment en été, la vigilance reste continuellement de mise.

Dans la partie inférieure
Malgré une grimpe magnifique bien que relativement répétitive, nous avons estimé que quelques retouches à l’équipement pourraient être envisagées. En effet, les longueurs font toutes ou presque entre 60 et 61 mètres, et nous sommes plusieurs à penser que cela est trop, le standard d’une corde étant de 50 mètres… Par ailleurs, certains passages sont particulièrement exposés, bien que de difficulté modérée et en bon rocher. Mais il s’agit de la voie la plus facile de la face, et qui mérite forcément une visite !
Accès :
La voie se situe tout en haut du pierrier à gauche de la traînée d’eau de gauche en regardant la face nord. Cairn.
L1 : 5a, 50 mètres, 4 points
L2 : 6a, 60 mètres, 8 points
L3 : 6a, 60 mètres, 11 points

Toujours dans le bas
L4 : 5c, 60 mètres, 8 points
L5 : 5c, 60 mètres, 8 points
L6 : 5c, 60 mètres, 9 points
L7 : 4a, 20 mètres, 3 points
Arrivés au dyke on traverse 80 m à gauche en direction de Mauritanides Voyages pour sortir par les quatre dernières longueurs ou l’on peut sortir au dessus par les princesses (sortie logique, 4c, 5a – cotée jusqu’à 6a.., 4a).
L8 : 4a, 20 mètres, 4 points
L9 : 5b, 60 mètres, 9 points
L10 : 5a, 60 mètres, 5 points
L11 : 4a, 40 mètres, 4 points
Descente : Par la voie normale

Sortie de voie
Equipement du haut : Pauline Chauvet, Bruno Fromento et Vincent Rouyer le 26 janvier 2023
Difficulté : TD-; 6a; 450 mètres, 610 en développement de corde
Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Ben Amira – La Marmoulada