vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ben Amira – Jib Gant

Après avoir grimpé quelques voies, il est temps avec Alexandre de réaliser enfin une ouverture ensemble en Mauritanie. Une magnifique fissure lui avait sauté aux yeux, et nous motivons Marie qui souhaite tenter sa première première. Après un repérage plus poussé auquel je ne participe pas, préférant me reposer, nous partons à trois pour l’aventure. Chargés de plusieurs accus, un perforateur et d’une soixantaine de goujons (nous n’en poserons que 35, mais j’avais insisté pour garder une certaine marge !!), quelques mèches et le matos de grimpe classique, nous effectuons gaiement notre petite approche en gambadant.

ben amira Jib Gant

On devine bien la fissure off width et le toit avant…

J’attaque la première longueur, coûteuse et peu rassurante bien que très facile, jusqu’à arriver en bout de corde quelques mètres sous une marche… Tant pis, je fais un relais sur un point et en faisant passer le perfo Alex place un relais plus bas, sur une petite marche, finissant une première longueur logique. Je poursuis donc par une escalade un peu plus dure jusqu’à la superbe vire convoitée.

escalade jib gant mauritanie

Le bas de la voie

Alex prend le relais, et ouvre une longueur magnifique, variée alternant dièdre, rétablissement, dalle, puis finissant par un éperon arrondi pour arriver au pied de la fissure convoitée. Elle est effrayante, il s’agit d’un bel off width oblique. Il repart en tête dans son projet, réussissant à bien grimper en libre entre chaque point qu’il pose, pour arriver à une terrasse dans la fissure qui s’écarte, se transformant ainsi en cheminée. En second, ni Marie ni moi n’arrivons à enchaîner quoi que ce soit, mais je purge avec grand plaisir cet ensemble. Il faudra revenir pour l’enchaînement ! L’escalade y est des plus intéressantes, difficile, brutale, douloureuse. Difficile à envisager sans gants de fissures…

Je pars pour la cheminée au dessus, avec mes deux compagnons qui chantent des bêtises, à priori pour se moquer de ma lenteur. Malgré cela, 3 goujons et une trentaine de mètres plus tard, je sors de cette grande fissure, finissant cette magnifique voie, qui n’a qu’un seul défaut : j’aurais aimé qu’elle soit encore plus longue !

Nous revenons le surlendemain, cette fois ci en compagnie de Catherine. Qui ne sait pas encore ce qu’est un off width. Nous enchaînons naturellement les premières longueurs, puis nous retrouvons la Bête. Alex, déterminé, muni de gants de fissures fabriqués en strap, part en tête dans sa longueur, et c’est après un solide combat qu’il enchaîne la longueur ! Me reste également à faire de même. Quinze minutes plus tard, c’est à bout de souffle, ensanglanté et épuisé que j’arrive au relais, enchaînant également ! Nous cotons cela 7a, même si cela est difficile à établir tant l’exercice est particulier. Je grimpe la dernière longueur en tête et heureux, nous passons un appel radio aux compagnons dans les autres voies : Jib Gant est libre!

Jibe Gant, amène le gant en arabe Mauritanien ?, est un nom choisi pour deux raisons. Il faut des gants de fissures pour enchaîner, et Marie a eu très froid aux mains à l’ouverture, et n’aurait pas déprécié des gants aux relais (je les aurais laissés trop longtemps à l’ombre en ouvrant la dernière longueur…).

escalade ouverture mauritanie

La cheminée finale

Approche : Rejoindre le bas de la voie « Mauritanides Voyages ». Continuer de longer la paroi en montant vers la gauche, le départ se situe à l’aplomb gauche d’un immense toit immanquable.

Le topo !

Un goujon au départ et un crâne de dromadaire.

L1 : 4a, 40 mètres; Remonter la dalle facile mais coûteuse au départ et exposée. Relais dans une petite fissure. 2 points.

L2 : 5a, 40 mètres; Pour suivre par la dalle à droite jusqu’à une belle terrasse. 4 points.

L3 : 6a, 60 mètres; Superbe longueur variée, dalle, dièdre, rétablissement puis éperon arrondi. Longueur engagée. 6 points.

L4 : 7a,30 mètres; Fissure off width majeure, douloureuse, à verrous de mains. Gros combat en perspective ! 8 points.

L5 : 5c,30 mètres; Belle cheminée exposée. 3 points.

Rejoindre par la droite le col de la voie normale.

ouverture ben amira escalade jib gant

Alex au perçage !

1iere ascension : Marie Catelain, Nicolas Gay et Alexandre Pierre Demore, le 28/01/2023

Difficulté : TD+; 7a, 6b obligatoire; 200 mètres

Matériel : Grande voie équipée, cordes de 60 mètres et… Jib Gant!!!

fissure off width mauritanie ben amira

La fissure vue d’en haut

Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Ben Amira – Jib Gant

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Ben Amira – Jib Gant