Grande sœur de « l’Ôde à l’Aube », il était positif est une seconde voie très facile ouverte juste à droite de cette dernière, quelques jours après par Anne, Jean Louis et Alexandre. Elle remonte une magnifique veine de quartz que nous avions repéré en allant ouvrir la nôtre, et c’est naturel d’avoir voulu grimper également cette ligne !
Initialement, elle était vraiment très exposée, ce qui était dommage pour une voie pensée pour l’initiation, et le rocher restait par endroits incertain, se détachant par plaques et pourvu de réglettes fragiles.
Nous y sommes retournés dans un premier temps pour rajouter pas mal de goujons et purger avec Catherine et Marie, en profitant pour faire une initiation à l’équipement. Cela fut loin d’être inutile, car par la suite Catherine aura équipé « sa » couenne dans l’école d’escalade et Marie à participé à l’ouverture et l’équipement d’une voie dans le Ben Aicha. Cependant, on pourrait, ou on devrait y rajouter encore pas mal de points et nettoyer encore… Une prochaine fois ?
Pour la troisième ascension de la voie, nous y retournons avec Jean, mais accompagnés des locaux : « grand » et « petit » Dah, ainsi que Mahmoud. Je grimpe en première cordée en tête avec « petit » Dah » qui fait alors de l’escalade pour la première fois de sa vie, et Jean, qui supervise de loin la première cordée Mauritanienne : « grand » Dah et Mahmoud grimpent seuls, en autonomie, cette très jolie grande voie !!! Ils ne voient pas passer les difficultés et comprennent parfaitement les manipes de corde.
C’est très heureux que nous rejoignons ensemble le sommet, et tous fiers de cette magnifique première cordée Mauritanienne. Il nous aura juste fallu un peu d’énergie pour convaincre Mahmoud de ne pas faire un thé dès la sortie de voie (il avait tout le matériel dans son sac pour !) afin de vite filer au sommet pour profiter du peu de fraîcheur qu’il reste. Nous ne l’avons que plus apprécié à la fin de la descente !
1iere ascension : Anne de Belinay, Jean Louis Lauféron et Alexandre Pierre en janvier 2023
Difficulté : AD; 4c; 420 mètres d’escalade couchée
Matériel : Grande voie équipée, cordes de 60 mètres
Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Ben Amira – Il était positif