vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ben Aicha – À l’ombre des jupons d’Aicha

Jean dans le premier 6a

Lors de notre grande voie faite avec trois Mauritaniens, constituant ainsi la première cordée autonome du pays, Jean me parle d’une ligne qu’il compte ouvrir avec Vincent, sur Ben Aicha, que je n’ai par ailleurs toujours pas gravie. « un truc court et très facile ». Je suis évidemment très motivé !!

Mardi 30 janvier 2023, avec Jean et Vincent nous faisons nos sacs pour l’aventure du lendemain. Nous prévoyons initialement 60 goujons, mais nous en laissons finalement 10 à Alexandre et Bruno qui on eux aussi un projet…

Mercredi, je découvre la ligne, magnifique, suivant la partie inférieure d’un dièdre se tordant à gauche pour se transformer en gigantesque toit. Je pars en tête et ouvre les deux premières longueurs, faciles, en suivant d’abord une jolie veine de quartz puis en tirant à gauche en pleine dalle.

Nous arrivons ainsi sous le grand toit, qu’il faudra suivre pour s’en échapper à son terme, dans quelques centaines de mètres à gauche.

Les dalles de départ

Jean prend le relais, et ouvre un superbe 5c sous ce toit. Troisième longueur, il poursuit en tête, alors que les difficultés augmentent : pieds à plats, mains dans la fissure sous le toit, pour un des plus beaux passages du séjour. Un joli 6b ! Il repart pour une longueur où le toit reprend de l’ascendance, proposant une escalade en dièdre sur un rocher des plus douteux. Nous passons au soleil, la chaleur s’installe, le doute arrive. Aurons nous assez de goujons ? Avec Vincent nous doutons, bien que nous rejoignons tout de même Jean au relais. On compte les goujons, et nous savons que cela sera juste… Cependant, ce dernier repart pour ouvrir une nouvelle longueur, dans la douleur. Nous n’avons pas voulu le remplacer et c’est dans la douleur qu’il ouvrira 60 nouveaux mètres dans des écailles, sous un soleil de plomb. Il ne reste pourtant plus qu’une longueur de traversée horizontale et un dernier ressaut pour sortir… Plus que 7 goujons, nous redescendons…

Nous arrivons à rejoindre une vire en rappel puis un autre rappel nous pose tout juste au sol.

De leur côté, Alexandre et Bruno n’ont pas pu finir leur voie car un accu les a abandonnés… Affaire à suivre ! À laquelle je me grefferai sournoisement…

Jean dans le passage clé

Le lendemain, nous arrivons par le haut, 50 mètres à gauche du dernier point atteint par Jean, la ligne de toits nous empêchant de l’atteindre directement. Cette fois ci, c’est Vincent qui prend la tête, ouvrant un magnifique 5c horizontal, mais dans le sens contraire de la voie, pour rejoindre notre dernier relais de la voie ! Drôle de façon d’évoluer, mais c’est bien en grimpant que cette longueur a été ouverte, bien que dans le mauvais sens. La Sainte Éthique n’est donc pas tant souillée et en étant ouvert en grimpant notre itinéraire reste « ouvert du bas » (ou plutôt ici de côté). Une fois cette longueur ouverte dans le mauvais sens, nous faisons demi tour et repartons dans le bon, c’est à dire vers la gauche, en regrimpant cette traversée.

J’ouvre la dernière longueur en tête, franchissant une dalle facile puis un dièdre court mais très raide, magnifique et fissuré. Mes compagnons en basquettes l’esquivent par la gauche par une rampe facile. Puis, par un dédale de blocs rappelant la spéléologie, nous sortons au sommet de Ben Aicha.

La voie sera intégralement enchaînée le lendemain.

Ben Aïcha

L1 : 4a, 60 mètres; Départ en longeant une belle veine de quartz à l’aplomb du grand dièdre/toit.

L2 : 4a, 45 mètres; Dalle facile en ascendance à gauche, relais sous le toit.

L3 : 5c, 50 mètres; Traversée sous le toit.

L4 : 6b, 45 mètres; Dièdre puis traversée majeure sous le toit. Relais derrière l’angle.

L5 : 6a, 55 mètres; Dièdre avec des écailles fragiles, engagé.

L6 : 6a, 55 mètres; La même !

L7 : 5c, 45 mètres; Très belle traversée à gauche.

L8 : 6a, 35 mètres; tirer à gauche puis remonter une dalle facile puis un dièdre avec un beau pas, pas si simple.

La voie est à l’ombre jusqu’à midi environ, car elle suit un toit, d’où le nom de la voie.

Descente par la voie normale de Ben Aicha.

Vincent dans l’avant dernière longueur

Ouverture : Jean Kanapa, Vincent Rouyer, Nicolas Gay, les 31/01/2023 et 01/02/2023

Difficulté : TD; 6b max, 6a obligatoire; 400 mètres d’escalade

Matériel : Grande voie équipée, cordes de 60 mètres

Le topo

Accueil > Topos d’escalade > Mauritanie > Ben Aicha – A l’ombre des jupons d’Aicha

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Ben Aicha – A l’ombre des jupons d’Aicha