De nombreuses voies faciles ont été ouvertes sur les différents dômes granitiques du désert de Tafraout. Dans une ambiance et un cadre absolument exceptionnels, ces cailloux dispersés offrent des possibilités particulièrement intéressantes pour apprendre à grimper sur cette roche noble et souvent particulière : en effet, généralement dépourvu de prises franches, le granit demande plus d’adaptation que le calcaire ou la quartzite voisine. Grimper uniquement sur les pieds ou au contraire coincer une infime partie du corps jusqu’à rentrer intégralement dans une fissure n’est pas inné.
Les premières traces d’escalade sur le granit semblent remonter aux années 60, finalement bien avant les explorations en montagne, mais rien n’a été référencé. Il a fallu attendre encore plusieurs décennies avant que l’on découvre l’intérêt de l’escalade à Tafraout même, en restant dans la vallée. Les secteurs sont très dispersés mais un bon topo permet de s’y retrouver : désormais, un voyage dans l’anti-Atlas pour découvrir les astuces granitiques est recommandable.
La voie Wide Sierra porte bien son nom, car on remonte un système de fissures larges, continu jusqu’au sommet du dôme. L’escalade n’est jamais difficile mais déroutante, permettant de tester des méthodes de grimpe rares, comme les fissures à main, poing ou encore même « off width », ces fissures horribles et d’une mauvaise largeur, dans des conditions idéales pour apprendre. En revanche, des gros coinceurs seront nécessaires pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cette escalade.
Ceux qui voudront aller plus loin dans le style fissures larges pourront visiter le secteur « Off Width Beyond » sur le chemin du retour : ce n’est pas le même niveau, trois voies mémorables vous y attendent : la « facile » voie « Titan », de quinze mètres, est une cheminée laminoir des plus sélectives sur la corpulence du grimpeur et ne peut se faire – à moins de ramener des bigs bros ou équivalents – qu’en solo. C’est très impressionnant mais la chute semble improbable, contrairement au fait d’y rester coincé à vie. La cotation anglaise E3 n’a pas de sens, c’était l’occasion de sortir la fameuse HXS ! Juste à gauche, une off width exceptionnelle, « cave crack » démarre par un pas au dessus le vide impressionnant, un des nombreux chefs d’oeuvres de Steve Broadbent. Un départ direct et plus bas, commençant dans un plafond redoutable (il faudra vraiment m’expliquer les méthodes !) fut enchaîné par Sean Villanueva, maître en la matière.
Approche : À vue depuis le parking. Le départ se fait sur la gauche d’une dalle triangulaire située entre deux blocs.
L1 : 4b; Dièdre mal commode, suivi d’une dalle puis d’une traversée vers la droite en cheminée horizontale au dessus une crevasse. Relais sur une large terrasse.
L2 : 4b; Fissure large à gauche du relais puis traversée sur la vire vers la droite. Relais.
L3 : 4a; longue fissure avec un passage plus raide. Relais sur une petite vire.
L4 : 3c; Droit jusqu’au sommet avec une courte fissure à mains à la fin en ascendance à gauche. Relais équipé.
L5 : 4c; Sortie de High Sierra. Belle longueur équipée sur le bloc final. Descente en rappel.
Descente à pieds main gauche. On passe au secteur Off Width Beyond, repérable…
1ère ascension : Jonty Mills, Alex Cowan et Henry Day en janvier 2018
Difficulté : D-; HS 4b; F4c; 120 mètres (135 si on sort au bloc sommital)
Matériel : Jeux de friends complet dont des gros si on est juste au niveau, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

La même cheminée – tout aussi heureux de la grimper… que de la finir ! (il faut trouver le grimpeur !)
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Wide Sierra – High Sierra Dome



