« Pour commencer, petit zoom sur les choupissons : c’est le surnom que nous donnons à mes enfants, et c’est un terme très peu connu qui désigne tout simplement les bébés hérissons ! Nous avions promis aux Choupissons d’ouvrir une jolie voie facile à leur nom, chose promise chose due ! Le Maroc s’avère être un parfait terrain de jeu pour la découverte.
Après des heures, voire des jours, de recherches Internet et d’études de topos en tout genre, nous nous dirigeons vers la région « bien au sud » de Tafraout qui n’a pas encore été trop explorée. Nous prenons la route direction Tizi Amanouz. Sur notre chemin nous repérons une ligne évidente à proximité du Dour Azemmour. Nous nous empressons d’aller voir ça de plus près et descendons nous garer au village. De là nous allons directement dans le lit du canyon, qui est sec, et le remontons en direction de la falaise repérée. Nous avançons aisément car il y a très peu de dénivelé et le chemin est très accessible.
Une petite vingtaine de minutes plus tard, c’est confirmé, ce sera ici que nous allons tenter d’ouvrir la voie des Choupissons ! Nous sommes à l’ombre mais la paroi reste accueillante.
L’aventure est lancée ! Nico s’engage sans perdre de temps dans le dièdre de départ, à droite de la dalle qui prend racine dans le canyon. L’escalade est facile et agréable, mais pour pimenter les choses le rocher est par endroits couvert de lichen noir qui limite grandement l’adhérence ! Il faut bien rajouter un peu d’engagement pour le premier de cordée !
Nico tire une première longueur de 60m et m’attend au relais (R2) sur une terrasse très confortable et bien fraîche ! Cette longueur est sans grande difficulté mais mes chevilles qui manquent d’endurance sentent passer la distance ! On décidera d’en faire 2 longueurs sur notre topo pour que ce soit plus homogène par rapport aux autres longueurs de la voie. En effet, un premier relais est tout à fait possible dans le 2nd dièdre juste après la traversée sur la vire.
Nico continue l’ouverture de 3 autres belles longueurs de 30 à 40m, alternant entre dalles et dièdres. Deux passages en traversée compliquent un peu le parcours mais ne dépassent pas le 5a. Le rocher est beau et très solide, ce qui est assez étonnant car en le regardant je pense que les prises vont casser puis finalement tout tient, surprenant ! Il y a très peu de végétation et de plantes piquantes dans l’itinéraire. Manquent juste les rayons du soleil pour nous réchauffer un peu. Des relais toujours « béton et confort » pour profiter de la vue magnifique sur les gorges d’Azemmour et sur le majestueux Adrar Amerksou. Un silence incroyable règne ici, c’est tellement reposant.
Nous sortons au petit sommet en dessous du principal comme nous l’avions prévu. Et bonne surprise, juste au niveau du sentier de descente !
Encore un peu de crapahutage dans les rochers pour rejoindre le vrai sommet, plus besoin de matériel, juste d’un peu de vigilance. Des ruines nous attendent au sommet avec un point de vue surplombant le canyon, ouvert sur les vallées et l’Adrar Amerksou.
Tout s’est déroulé à merveille, mieux encore que je l’aurais imaginé ! Une fabuleuse journée d’ouverture de 5 longueurs, avec mes enfants omniprésents dans mes pensées pour ouvrir leur Voie des Choupissons.
Merci mon Nico pour cette expérience fabuleuse qui restera gravée dans ma tête et mon cœur ❤️ »
Noémie – Ouvreuse
Une courte description de la voie :
L1 : 4a, 40 mètres; Dièdre à droite, à quelques mètres du point le plus bas de la paroi. Le remonter jusqu’à une vire puis traverser à gauche pour rejoindre le dièdre.
L2 : 4c, 20 mètres; Remonter le dièdre. A son sommet traverser à gauche et Faire relais sur une large terrasse en contre bas.
L3 : 4c, 35 mètres; Gravir une dalle en direction d’une petite écaille verticale que l’on remonte. Pour aller faire relais dans une fissure horizontale sur une micro terrasse.
L3 5a, 30 mètres; Partir en ascendance à droite pour arriver dans un dièdre que l’on remonte en poursuivant facilement jusqu’à faire relais à l’aplomb d’un bloc caractéristique (pourvu d’écailles pointant vers le bas), formant un vague dièdre en ascendance à gauche.
L4 : 5a, 30 mètres; Remonter ce dièdre puis monter jusqu’à une large terrasse où on fait relais.
L5 : 4a, 40 mètres; En ascendance vers le sommet en contournant par la gauche un mur
Descente à pied évidente par un couloir main droite.
1ière ascension : Noémie Laugero, Nicolas Gay, le 31/01/2025
Difficulté : D-; 5a; 180 mètres
Matériel : Jeu de friends complet en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Voie des choupissons – Azemmour Gorge
Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Voie des choupissons – Azemmour Gorge





