vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Tizgult Gorge – Appian Way

Voici un secteur majeur de la vallée D’Ameln, juste au nord de Tafraout : coincées entre des sommets impressionnants, les gorges de Tizgut constituent un secteur incontournable de la région. Elles sont assez peu évidentes, encaissées, et dominées par des parois comme la Tête de Lion ou le Pic du Prophète. En regardant donc moins haut, on trouve également des murs plus raides. Ces gorges sont notamment célèbres pour la fameuse fissure « Tizgut Crack », pile électrique face de notre voie, ouverte par le célèbre Joe Brown, alpiniste britannique de Légende. « Sa » fissure est à ce niveau une provocation : j’irai pour vous la décrire, inch’Allah !!

Les gorges…

Appian Way est également ouverte par cette même légende. Cet alpiniste est connu en France pour ses ascensions engagées comme la Brown-Whillans à l’aiguille de Blaitiere, et pour ses voies très engagées au royaume uni, comme le Cenotaph Corner à Cloggy. Il s’est également démarqué en Himalaya, avec par exemple la première ascension du sommet secondaire du Kangchenjunga (sans atteindre la cime principale par respect pour les croyances locales).

Seconde longueur

En face, c’est une voie plus simple que je vous propose en attendant, Appian Way. Un beau mur, plus ensoleillé et moins raide constitue l’autre côté de la gorge. Ce secteur plus amical propose de nombreuses voies, d’une à quatre longueurs, toujours appréciées. La nôtre remonte le mur sur sa partie la plus raide et esthétique, et une fois de plus nous n’avons pas regretté ce choix.

L’escalade n’est pas très soutenue mais si les passages clés se protègent très bien, les sections plus faciles demandent un peu plus de flair, tant pour poser des coinceurs que pour trouver le meilleur passage. La descente également demande de chercher un petit peu et d’anticiper.

Accès : Du village de Tizgut, se garer dans un parking à droite juste avant de traverser en sortant un lit de rivière asséché.

Franchir à pied ce lit (piste) et remonter très vite à droite un sentier (cairns) menant aux parois (25 minutes, évident).

Notre paroi se trouve rive droite, et la voie démarre au pied d’un dièdre évident, que l’on repère facilement grâce à un coinceur en place à l’aplomb.

L1 : 5b; Remonter le beau dièdre avec une belle section un peu plus dure. On passe plus à gauche que le coinceur en place. Relais sur arbre.

L2 : 4c; Traverser la terrasse et viser une fissure large au centre d’une dalle évidente au dessus. Relais à construire en sortie.

L3 : 4c; Poursuivre par une dièdre en direction d’une dépression, relais dans la zone moins raide.

L4 : 5a; Sortir droit au dessus au plus facile, relais à la fin des difficultés.

Descente : Plusieurs options, mais la nôtre semble correcte.

En sortant de la voie, continuer à monter quelques petites minutes pour tirer à gauche en regardant le haut pour rejoindre un premier couloir que l’on traverse jusqu’à une brèche que l’on franchit. On descend ensuite en direction de la vallée puis par un large couloir évident.

1ère ascension : Joe Brown et Claude Davies, en 1998

Difficulté : D; 5b; 150 mètres

Matériel : Jeu de friends complet en doublant les tailles intermédiaires, câblés, matériel de grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Tizgut Gorge – Appian Way

Laisser un commentaire