Dreamweaver est sans doute la voie la plus courue du secteur : en plus de proposer une escalade très intéressante et variée, c’est également l’itinéraire qui a le plus d’ampleur. Six longueurs (certes courtes) dans le granit de Tafraout est plutôt rare. Même si cela ne remplira sûrement pas une journée complète, c’est un bonheur de pouvoir trainer un peu dedans. L’approche très courte et le retour également facile permettront facilement d’enchaîner deux voies.
Dans cette voie, tous les passages sont intéressants, mais la longueur clé est particulièrement belle. Il faudra choisir son itinéraire, ce qui n’est pas évident, car les deux choix donnent envie. À gauche l’itinéraire classique, et à droite une fissure plus difficile, mènent au sommet d’un bloc encastré, le Pedestral.
Le reste de la voie est bien moins difficile mais reste très agréable, avec des relais équipés particulièrement confortables. Encore une voie à faire !
Accès : à vue depuis le parking (15 minutes). Quelques cairns aident à trouver le meilleur chemin. Attention au parking aux très nombreuses ruches.
On démarre par un mur equipe derrière un arganier (le chemin y arrive directement). On peut s’aider du Pedestal pour s’orienter.
L1 : 4c; Remonter la dalle équipée (on peut rajouter un coinceur) puis traverser la vire à droite jusqu’au relais.
L2 : 5a; Belle fissure en ascendance à gauche jusqu’à un relais équipé sur vire.
L3 : 5c; La superbe longueur de la voie, une fissure qui part à gauche, difficile pour la cotation et entièrement à protéger (facilement). On remonte ensuite une très courte cheminée, relais sur le Pedestral.
L3′ : 6a; En passant à droite du bloc.
L4 : 4b; Cheminée facile à droite. Relais sur une énorme terrasse, derrière un petit bloc.
L5 : 4b; Court mur équipé en ascendance à gauche. Relais sur une énorme terrasse.
L6 : 4c; Rejoindre le mur équipé et la gravir jusqu’au sommet.
Descente : À pied à droite en sortant, possibilité de descendre en rappel dans Mama Mia (conseillé).
1ère ascension : Katja et Steve Broatbent en février 2024
Difficulté : HS 4c (dur pour la cotation); D+; 5c; 100 mètres
Materiel : Jeu de friends complet en doublant éventuellement les tailles moyennes, cablés, matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Tazka South Dome – Dreamweaver

