vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Talk Armada – Anergui Lower Crag

Dominant la vallée Ameln, le village d’Anergui fut construit en hauteur, loin dans les montagnes, sur un petit plateau au pied du sommet du massif, le Jebel El Kest. Il s’agit d’un véritable Havre de paix, reculé et presque désert. On accède à ce lieu par une route on ne peut plus tortueuse, remontant des épingles à flanc de montagne pendant presque une heure. Plusieurs belles maisons composent le village, qui ne semblent habitées que parfois l’été par de riches marocains à la recherche d’une fraîcheur relative.

La paroi vue du parking

Un peu de vide dans la première partie !

Plusieurs très belles parois forment un cirque, et furent explorées il y a plus de 20 ans. De nombreuses voies n’ont pas été référencées dans ce secteur (un bon moyen de se réserver les premières), mais l’offre présente dans le topo assurera tout de même de quoi passer quinze jours sans s’y ennuyer ! La paroi la plus proche du village, celle qui nous intéresse aujourd’hui, est la Lower Crag, facilement accessible et proposant des voies du 4 au 6a, dans un très beau mur, et évidemment non équipées (des goujons auraient été posés dans ces secteurs, ce qui aurait déclenché de vives polémiques).

La voie « Talk Armada » est l’une des plus belles voies de ce niveau dans cette petite vallée. Parcourant un mur assez raide notamment dans sa partie basse, on a du mal à s’imaginer que l’on va franchir cette paroi sans dépasser le 5. Pourtant, ce superbe rocher de l’anti-Atlas offre encore de belles surprises, et les longueurs s’enchaînent de plus en plus facilement jusqu’au sommet, où la vue s’étend sur toute la vallée, offrant des points de vue rares sur des sommets pourtant bien reconnaissables d’en bas comme la Lion’s Face.

Dans la cheminée de troisième longueur

Approche : à vue depuis le parking au bout de Anergui. On démarre à gauche du pilier évident par lequel démarre cet itinéraire.

L1 : 5b+; 30 mètres. Démarrer à gauche de la base de l’éperon par un dièdre superficiel puis suivre le fil de l’éperon. Relais sur petite vire avant un dièdre marqué.

L2 : 5a, 25 mètres. Dièdre puis couloir plus facile, relais sur câblé coincé à renforcer.

L3 : 5b, 25 mètres. Belle cheminée évidente droit au dessus (suite du dièdre). Relais sur terrasse.

L4 : 5b, 25 mètres. Par la gauche (4? couloir évident) ou droit dans le mur au dessus, plusieurs passages envisageables. Relais à gauche en sommet de couloir précité, au niveau d’un collu.

L5 : 4c, 40 mètres. Joli mur à droite de l’arête puis une dalle et un système de dièdres mènent à un arbre de relais.

L6 : 2a, 10 mètres. Franchir le gradin et faire relais au pied du prochain mur.

L7 : 4c, 30 mètres. Rampe qui s’élève à gauche puis qui part à droite (sortie tout droit possible et jolie, 5c). Relais plus haut sur mini vire dans le couloir.

L8, L9, L10 : 4b environ, 45-50 mètres chacune. Terrain facile, puis 100 mètres de crapahutage sur une arête mènent au sommet.

Descente : Viser la Higher Crag, et au col au pied de cette paroi descendre le ravin à gauche, sans essayer de couper par la gauche.

Partie supérieure

1ière ascension : Susie Sammut, Geoff Hornby en mars 2005

Difficulté : D+; 5b/c; III; 280 mètres

Matériel : Jeu de friends du 0.3 au 3 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Talk Armada – Anergui Lower Crag

Publicités