vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le chapeau de Napoléon

Le Chapeau de Napoléon

La vallée de Tafraout est composée d’un semi-desert, à la composition granitique. Ainsi, de nombreuses formations rocheuses attirent l’œil du grimpeur, allant des petits blocs jusqu’aux dômes et aiguilles dépassant les 100 mètres. La plus iconique de ces structures est sans aucun doute le Chapeau de Napoléon, belle aiguille dominant le village de Aguerd-Ouddad et semblant inaccessible. Cependant, comme partout sur terre, les montagnes ont attiré les hommes et cela fait bien longtemps que les Berbères ont trouvé un moyen d’accéder au sommet.

Tout au long de la voie normale, nous rencontrons des aménagements, permettant, dans le socle, un accès plus facile. Dans toute la région, les sommets dominant les villages ont été aménagés également dans le but de se réfugier en cas d’invasion, les points hauts devenant imprenables. Ces chemins restent toujours impressionnants et certains peuvent se révéler particulièrement difficiles. C’est particulièrement le cas sur ce sommet, où la fin est des plus grimpantes.

Ainsi, l’ascension du Chapeau de Napoléon force le respect : c’est très exposé, dans du bon 3, et il faut ensuite savoir redescendre tout cela. Aujourd’hui, notre entraînement et notre matériel permettent une ascension en sécurité, mais il faut s’imaginer ici en babouches et sans corde ni expérience. C’est très impressionnant !

Noémie dans la cheminée Berbère

La voie :

On se gare à la petite mosquée du village Aguerd Oudad, au sud du Chapeau de Napoléon. On attaque par la face ouest en suivant un chemin assez évident, jusqu’à arriver au « balcon », qui permet par une chatière de retrouver le couloir nord. Une seconde chatière puis une escalade assez spéléo dans les blocs coincés dans une immense cheminée (la cheminée berbère) nous pose à un col. Le sommet ouest est plus facile, et légèrement moins haut.

Le sommet ouest s’atteint par une fissure immanquable, avec un pas au départ.

On redescend par le même itinéraire, mais un bloc coincé, équipé d’un ficellou permet de redescendre du col à la chatière en rappel dans l’immense cheminée.

1ère ascension : Inconnue

Difficulté : « Moderate », ou PD; 3; 50 mètres environ

Matériel : Jeu de friends, jeu de câblés, corde de 50 mètres, quelques dégaines, sangles et de quoi remplacer un rappel.

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Le Chapeau de Napoléon