Parmi les secteurs granitiques, High Sierra Dome est de très loin l’un des plus intéressants : il y a une certaine ampleur, une grande diversité de voies dans tous les styles : dalles équipées, fissures variées, du très facile au très dur.
C’est en parcourant « Arc Royale » que nous avons vu cette ligne des plus logiques, la dernière à ouvrir à droite de ce magnifique secteur nommé « back Side » comportant déjà de superbes voies dont les terribles fissures larges à gauche. C’est d’abord la fine fissure sommitale qui m’a fait de l’œil, coupant un joli dièdre. En dessous, le rocher était superbe mais sans appel : un mur empêchait tout parcours raisonnable uniquement sur coinceurs. Cependant, une ligne se dessinait tout de même, pour faire un ensemble très logique et attirant. Notre ligne est également suffisamment écartée des autres pour à la fois ne pas les gêner mais également pour proposer une nouvelle belle escalade dans ce secteur.
Il en résulte deux très belles longueurs, différentes et complémentaires. La première reste encore à libérer en tête (difficile à l’ouverture d’enchaîner !), et une variante franchissant le mini toit par la fissure de gauche peut rendre la voie encore plus belle. La seconde, plus gentille, propose une très belle grimpe en fissure fine.
Accès : Rejoindre le secteur « Back Side »‘ au High Sierra Dome, et partir complètement à droite du mur derrière un gros bloc (sur lequel passe, encore un peu plus à droite, Sierra Slabs). On aperçoit les goujons de la première longueur.
L1 : ?; Remonter la cheminée formée par le bloc puis une dalle équipée jusqu’à un petit toit que l’on franchit grâce à une écaille (à ne pas saisir tout au bout). On poursuit par le mini toit fissuré pour faire relais sur deux goujons à gauche du petit jardin.
L2 : 5b; Très beau dièdre fissuré idéal pour coincer les doigts. On fait relais en sortie sur le rappel de Arcs Royale (goujons).
Descente : Un rappel de 50 mètres (gare !!) que l’on peut couper en deux de 25.
1ère ascension : Denis Bertrand, Nicolas Gay, le 14 janvier 2026, soit le premier jour de l’an 2976 Berbère, d’où le nom de la voie
Difficulté : TD?; 6a obligatoire; 70 mètres de développé
Matériel : Jeu de friends des petits au 3, câblés, matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > High Sierra Dome – L’an 2976
Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Azemmour Gorge – Voie des Choupissons

