Le secteur « Back Side »‘ constitue le côté raide du High Sierra Dome, derrière, à l’ombre. C’est ici que se déroulent les voies dures, dont certaines ne font pour le coup vraiment pas rire. Jusqu’à l’ouverture de « l’an 2976 », toutes les voies étaient signées Steve Broatbent, auteur du topo et sans doute l’ouvreur me plus actif de la région. Ce mur est constitué de bourrelets coupés par des fissures larges effrayantes, et on peine à y imaginer une ligne facile.
Pourtant, les ouvreurs ont réussi à trouver un chemin particulièrement esthétique dans cette petite paroi intimidante, acceptant l’usage de goujons sur certains passages pour créer sans doute la plus belle voie du coin dans ce niveau. Le tracé est donc forcément sinueux mais donne de l’ampleur à la voie, remontant (ou traversant !) des lignes logiques de faiblesse pour une escalade dans l’ensemble superbe et également très variée.
Malheureusement le secteur n’est pas très haut, mais d’autres voies juste à côté permettent d’en enchaîner plusieurs à la journée, en jouant éventuellement avec les orientations.
Accès : À vue depuis le parking à l’entrée au nord de Aguerd Oudad.
On démarre par une écaille à gauche des premiers goujons, à l’aplomb d’un énorme bloc posé sur la vire intermédiaire.
L1 : 5c; Remonter l’écaille puis rejoindre les goujons en ascendance à droite. Une traversée très bien équipée mène au relais équipé, suspendu sous une fissure large.
L2 : 5b; Cheminée de plus en plus facile pour rejoindre une vire puis le relais équipé à droite, derrière une écaille.
L3 : 5a; Superbe fissure à doigts puis escalade en dalle équipée. Relais équipé pour le rappel.
On peut également grimper le bloc sommital (5a ou 5c, tout équipé).
Descente en rappel depuis le dernier relais (1x50m ou 2x25m).
1ère ascension : Lina Arthur et Steve Broatbent en octobre 2018
Difficulté : D+; 5c, 5b obligatoire; 75 mètres de développement
Matériel : Un jeu de friends complets, câblés, matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > High Sierra Dome – Arcs Royale


