vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Harbinger – Maroc and Wall – Tifghalt Lower Crag

Pointe majeure pour les grimpeurs, le sommet de Tifghalt lower crag constitue une belle tour dominant la vallée Ameln. Haute de 300 mètres et abritant de jolies voies, elle est réputée pour son engagement. Le topo précise que les itinéraires sont aventureux et que le bivouac n’est pas rare. Le niveau varie entre le 5a et la 6a, Harbinger est la plus facile d’entre elles, et la plus longue.

Harbinger (ou en Français « présage ») n’est pas en soit une voie difficile, mais l’itinéraire est particulièrement difficile à suivre, car à première vue cela semble passer partout. Attention à ne pas finir dans une impasse. Il semblerait que la plupart des cordées improvisent sans toutes passer au même endroit. L’escalade, quant à elle, est sympa sans être majeure. De beaux passages alternent avec des sections faciles en rocher moyen ou peu raides. Cela en fait une voie agréable, qui possède une ambiance montagne assurée.

Topo de la voie « Harbinger » et la variante de départ à gauche – Maroc And Wall

La voie semble assez compliquée à décrire, et il serait d’ailleurs dommage de ne pas laisser ces voies sans information, pour qu’elles gardent une part d’aventure. Elle n’a volontairement pas été détaillée dans le topo Tafraout, et ce choix sera ici respecté. Seul le départ est indiqué dans ce livre. Nous sommes partis de plus bas à gauche, juste à gauche d’un arbre collé à la paroi, à l’aplomb d’un couloir évident. Trois grandes longueurs ramènent à la voie d’abord par un petit mur puis par une arête, en tirant à droite à la fin. C’était correct, et cela rajoute un peu de difficulté (5c) et de longueur (300 mètres pour l’ensemble). Après concertation avec l’auteur du topo, cette section semblait bel et bien inédite, et il s’agirait là d’une petite ouverture : cette variante de départ s’appelle donc « Maroc And Wall ». Après trois longueurs, on rejoint « Harbinger », bien que la suite par la gauche ne corresponde pas à cette dernière, il est probable que d’autres grimpeurs soient déjà passés par là, en pensant suivre la voie initiale.

Ce secteur désormais historique fut l’un des tout premiers à avoir vu les grimpeurs, en 1991. Il faut bien reconnaître qu’il s’agit de sommets évidents surtout lorsque l’on vient à Tafraout par Madao! A noter, il manque une voie dans le topo (toutefois présente dans la mise à jour disponible en ligne), ouverte par Nathalie Moscadelli et Christian Ravier le 15 mars 2016, en 6a et qui semble vraiment intéressante (Tafra Khalia, 6a, 200 mètres, située entre « black groove » et « the great escape » – informations sur http://www.christian-ravier.com/toporaviermaroc.html). Bonne grimpe à tous dans ce petit coin de paradis!

La vallée vue du mur

1iere ascension : Dereek Walker, Les Brown et Pete Tumbull, 1997 pour Harbinger; Sandrine, Sebastien Vives et Nicolas Gay pour la variante de départ de trois longueurs « Maroc And Wall » le 01/01/2019

Difficulté : D-; 5a; III; 270 mètres. La difficulté consiste à trouver son chemin. Variante « Maroc And Wall » en D+; 5c;  III; 300 mètres

Matériel : friends du 0.3 au 4 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Les parois supérieures lors de la descente

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Harbinger, Tifghalt Lower Crag

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Maroc And Wall variation – Tifghalt Lower Crag

Publicités