vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

El Tocho – ZZ

Remontant l’éperon arrondi d’un superbe monolithe granitique situé juste derrière le village, El Tocho ou le lingot, « ZZ » est l’une des voies équipées incontournable du secteur. Dans un environnement calme et grandiose, typique du semi-désert, cet itinéraire encore abordable malgré des cotations très sèches est à parcourir même si sur le papier on penserait courir. En effet, cette escalade, en plus de remonter un petit sommet on ne peut plus attirant, est très esthétique et variée. Les longueurs sont certes toujours trop courtes, mais pourtant intenses et l’on alterne ainsi des dalles techniques, un dièdre rigolo et une cheminée malcommode. Deux petits points négatifs à connaitre toutefois, l’équipement est parfois bien mal placé, avec des goujons souvent mal expansés et des prises fragiles voir déjà cassées.

El Tocho

La première ascension ou l’équipement de la voie n’est pas précisé dans le topo mais il est noté que la voie a été redescendue par des Berbères, avec un saut de six mètres de haut évitant le passage clé de la partie supérieure. Je vous laisse aller faire votre propre avis mais nous avons eu du mal à y croire! Serait ce une blague berbère ou britannique ?

En plus de proposer une voie trad et un fier 7b sur le sommet même, le site possède d’autres voies, comme « Argana crack », un des 6a/b majeurs du coin et évidemment non équipé, ou encore les voies dures équipées par le célèbre grimpeur espagnol Dani Andrada, certes courtes mais allant jusqu’au 8a+, cotation assez rare dans l’Anti-Atlas. El Tocho est donc un secteur varié et représentatif de l’escalade en granit dans le coin.

La vue sur le village et le montagnes environnantes

Approche : évidente à vue sur un éperon arrondi menant au pied du monolithe. Nom marqué au pied.

L1 : 5c, 15 mètres; dalle très technique, relais au pied du dièdre.

L2 : 4c, 15 mètres; dièdre cheminée rigolo, relais confort au pied de la cheminée.

L3 : 5a, 10 mètres; cheminée avec un pas costaud en bas.

L4 : 5b, 20 mètres; dalle technique puis plus facile sur le fil du pilier, superbe. Ne pas s’arreter au premier relais mais aller au sommet.

La cheminée en troisième longueur

Descente en un rappel soit de 20 mètres soit 45 coté est.

1iere ascension : inconnue

Difficulté : 5c, 5b obl; 60 mètres

Matériel : grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > « ZZ », El Tocho

Publicités