vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Chipie

Située au cœur de la vallée Afantinzar, Lower Eagle Crag est l’une des belles parois du massif de Jebel El Kest. Haute de 300 mètres, relativement raide et facilement accessible, il s’agit de l’un des objectifs majeurs de cette vallée. De nombreuses voies y ont déjà été tracées bien que plusieurs sont absentes dans le dernier topo, et les retours concernant les voies semblent très positifs.

Nous voulions y ouvrir une voie, et nous avons vite repéré une ligne logique et évidente. Avec les comparaisons entre le topo 2017 et ce que l’on peut trouver sur internet. Rien de déclaré alors feu ! Une fois en paroi, l’ascension se déroule parfaitement. L’itinéraire que nous avions repéré est certes plus facile que prévu mais superbe. De beaux murs alternent avec des dièdres et de jolies dalles, toujours assez aisés. Nous sortons de là ravis !

La « lower eagle crag »

Cependant, je consulte ensuite un autre topo local, moins exhaustif. Je réalise alors, avec beaucoup de déception, que la voie a déjà été ouverte mais a été oubliée.

Malgré cette déception, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir cette très jolie ligne (qui aurait pour le coup davantage mérité de figurer dans le topo que sa presque voisine de droite). La voie étant facile, elle est particulièrement recommandable pour des grimpeurs faisant leurs armes dans les parois non équipées.

Approche : de Idaougnidif, suivre la route pénétrant dans la vallée Ighir (la route vers Afantinzar valley dans le topo, attention cela ne correspond à rien sur le terrain !), dépasser ce village et se garer à droite juste avant Anammer, au pied de la paroi). On rejoint le départ à vue en 15 minutes, sur une terrasse herbeuses un peu piétinée à droite d’un dièdre et sous une dalle.

L1 : 5b, 50 mètres. Démarrer au point le plus bas, juste à gauche d’une terrasse surélevée, sous le grand dièdre/rampe évident. Le rejoindre, suivre la rampe jusqu’à faire relais derrière une petite aiguille.

L2 : 5c, 45 mètres. Gravir le mur raide derrière l’aiguille puis poursuivre par du terrain plus facile jusqu’à une terrasse au pied d’un couloir. La voie « keep the line » par alors à gauche.

L3 : 5a, 50 mètres. Prendre l’arête à droite que l’on remonte jusqu’à une très large terrasse. Relais conseillé en haut de celle ci à gauche sur bloc.

L4 : 5c, 40 mètres. Remonter le mur sombre à gauche du relais.

Sortie directe – D’ici, la voie semble tirer à droite au plus facile en croisant « Donkey Serenades »

L5 : 4a, 50 mètres. Droit au dessus le relais, puis à gauche dans la dalle. Relais au dessus un dièdre très superficiel.

L6 : 5b, 50 mètres. Droit au dessus presque sur le fil de l’arête, dalle puis mur raide élégant.

100 mètres de grimpe très facile permettent de retrouver le plateau.

Retour : à pied par l’ouest, bien suivre les cairns et le surtout pas vouloir redescendre trop tôt à gauche.

avant dernière longueur

1ière ascension : K. Sales, P. Drew, le 27 octobre 2010 – toutes les voies de ce secteur se confondent plus ou moins.
Difficulté : D+; 5c; III; 275 mètres.
Matériel : Jeu de friends du 0;3 au 3 en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée.

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Chipie – Eagle Lower Crag, Afantinzar Valley

 

Publicités