En allant à Tafraout, on croise d’abord le Jbel Taskra ainsi que la fameuse kasbah Tizourghane. Ancien grenier, cet édifice a été retapé et une visite s’impose. Il y a également juste en face une très belle paroi, boudée des topos. Il s’agit de Assghrkiss Crag.
Sur ce mur, plusieurs lignes ont déjà été tracées, dont « coup de soleil », ouverte par Christian Ravier. Ce pyreneiste, ayant déjà, a ouvert dans ses Pyrénées ainsi que dans beaucoup de pays, principalement musulmans, énormément de voies, toujours aventureuses et au style très épuré, souvent très difficiles, dont certaines sont devenues des références. Je vous présente ici une de ses rares voies abordables !
« Coup de soleil » remonte un joli pilier bien individualisé et visible de loin. C’est une bonne entrée en matière en arrivant d’Agadir, avec une marche d’approche courte et facile pour une jolie voie, malheureusement trop courte, d’autant plus que la sortie est facile. Avec une descente rapide mais dans un terrain très hors sentier typique du coin, on réalise une vraie petite course de rocher très adaptée pour se mettre en jambe. Comme souvent dans l’Anti-Atlas, il faudra tout de même partir avec une bonne marge, il y a toujours un peu de recherche d’itinéraire (il est interdit de percer le rocher pour laisser des points d’ancrage), on ne se protège pas toujours facilement et, même s’il est généralement excellent, il faut toujours vérifier le rocher. Les retraites sont souvent problématiques et il n’y a aucun secours dans la région…
Approche : Se garer dans Assghrkiss, en venant de Tizourghane passer un petit cours d’eau (peut être sec) et tourner à droite, on se gare facilement juste à gauche sous l’unique maison.
Rejoindre à vue le pilier.
L1 : 5?; partir légèrement à gauche du point le plus bas du pilier et remonter jusqu’à une terrasse.
L2 : 5c; Poursuivre par le fil du pilier puis rejoindre un joli dièdre légèrement à gauche (visible de loin) que l’on remonte. S’ensuit du terrain facile, on pose le relais quelques mètres sous un col évident.
L3 : 5b; remonter une fissure/dièdre au dessus puis poursuivre par du terrain facile. Relais avant le dernier ressaut.
L4 : 4b; ressaut puis terrain facile.
Descente : À gauche en sortant de la voie par des pentes faciles jusqu’à une gorge que l’on redescend. Au niveau d’une cascade sèche, on descend 10 mètres en rive droite, soit en désescalade soit en rappel. On rejoint ensuite la voiture en continuant le couloir puis à vue.
1iere ascension : Daniel Michoux et Christian Ravier le 22 décembre 2016
Difficulté : D+; 5c; 140 mètres
Matériel : Jeu de friend complet en doublant quelques tailles, câblés, sangles, matériel de grande voie équipée