Absent du topo de Steve Broatbent, ce secteur très proche de Tafraout mérite absolument une visite. Un énorme mur domine un village mignon qui possède de l’eau, et également une belle palmeraie. Dans ce mur complexe, plusieurs bouts de rochers sont extrêmement intéressants pour l’escalade, même si le parcours entier ne semble pas convaincre les ouvreurs. Ainsi, de nombreuses aiguilles et murs de tailles variés proposent de très jolies voies, dont certains pinacles invitant à la grimpe tout en défiant la gravité.
Sunny Afternoon Stroll affronte une vraie aiguille, ce qui est rare à Tafraout : les voies ne sortent que rarement sur un sommet marqué. Les montagnes sont souvent plutôt arrondies et les points culminants peu marqués. Ici, ce serait d’ailleurs ma principale difficulté, avec le topo Morocco Rock faux comme pas possible : si on en suite la logique, la descente correspond à un véritable enfer. Des relais posés à l’arrache montrent que des cordées se sont fait avoir… Mis à part ce détail évitable (toute la description de la voie est entièrement fausse dans ce topo…), l’itinéraire est très intéressant, sur un rocher souvent excellent et proposant des passages raides, bien protégeables dans les difficultés.
Une fois de plus, cette belle quartzite nous offre une variété d’escalade très agréable : on grimpe des murs raides avec des bonnes prises, des fissures, ainsi que des passages engagés faciles. Comme toujours, on cherche l’itinéraire et on se creuse un peu pour construire les relais, comme si nous étions les premiers à repasser par la. Une chance incroyable, pour nous Français, car chez nous la très grande majorité des itinéraires sont équipés, à minima de pitons douteux, détruisant même souvent la recherche d’itinéraire. À partir des années 80, des maniaques du perfo ont rééquipé toutes les plus belles voies non alpines, afin de les rendre accessibles alors que le rocher vierge ne manque quand même pas, et ne laissant bien souvent que les bouses à grimper sur coinceurs. Heureusement, un retour en arrière s’effectue depuis un bonne quinzaine d’années.
Accès : se garer le plus haut possible dans Igordan (deux parkings marqués à gauche). Continuer à monter à pied dans le village jusqu’en haut en suivant les canalisations jusqu’à des panneaux solaires puis suivre un canal évident jusqu’au pied des falaises. On arrive au pied de la voie en remontant au dernier moment un torrent sec. La voie démarre à droite de l’arête, au niveau d’une cheminée caractéristique.
L1 : 4b; remonter le mur à gauche de la cheminée et faire relais sur la vire.
L2 : 5b; remonter la fissure à droite soutenue, jusqu’à une vire. Remonter. Ensuite des gradins pour faire relais dans la cheminée à droite sous un surplomb.
L3 : 4b; Traverser à droite sous le surplomb et faire relais sous le mur raide.
L 4 : 5c; Remonter ce mur jusqu’à une vire et remonter à droite une fissure large que l’on quitte vers la droite. Relais au pied d’un joli mur sculpté.
L5 : 4c; remonter ce beau mur sculpté jusqu’au sommet.
Descente : Un rappel équipé de cordelette se situe à gauche juste avant d’arriver au sommet. Un rappel de 40 mètres nous pose dans un couloir. On peut le redescendre en rappel (60m) mais cela semble être une galère potentielle. On peut remonter au col puis descendre le long du deuxième éperon puis dans des couloirs (désescalade très facile mais exposée, un peu de recherche d’itinéraire).
1ère ascension : E Roberts, P. Johnson en mars 2009
Difficulté : D+, 5c; 140 mètres
Matériel : Un jeu de friends complet en doublant les tailles moyennes, un jeu de câblés, cordelette pour le rappel au cas où, matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > Aqueduct Cliffs – Sunny Afternoon Stroll

